Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Apple: dévisse de 9% à Francfort, déception sur l'iPod.

(Cercle Finance) - Le titre Apple coté à la Bourse de Francfort chute lourdement de 8,6% mercredi matin, alors que le constructeur informatique a fait état hier soir d'un bond de ses bénéfices trimestriels, mais de ventes de baladeurs iPod très en-dessous des attentes du marché.


La firme de Cupertino (Californie) affiche sur son quatrième trimestre fiscal, clos fin septembre, un résultat net de 430 millions de dollars plus que quadruplé par rapport au bénéfice de 106 millions de dollars publié un an plus tôt.

Mais Apple précise avoir écoulé 6,45 millions de ses baladeurs iPod, un chiffre jugé très décevant par les analystes, bien qu'il ait grimpé de 220% d'une année sur l'autre.

Wall Street attendait entre 6,75 et 8,5 millions livraisons d'iPod sur le trimestre écoulé.

"Nous sommes ravis d'avoir conclu la plus belle année de l'histoire d'Apple", s'est félicité son PDG Steve Jobs dans un communiqué publié dans la soirée de mardi.

Mais les professionnels font remarquer que le titre Apple, dont le cours de Bourse est passé de 10 à 54 dollars en moins de deux ans, affiche une prime confortable par rapport au secteur en raison du succès de la franchise iPod, et que toute déception sur le baladeur numérique est susceptible d'entraîner une sévère correction de la valeur.

Aujourd'hui, les analystes semblent plus spécifiquement s'inquiéter de l'acceuil au nouvel iPod nano, lancé le mois dernier et destiné à doper les ventes du groupe d'ici Noël prochain.

Reste que l'iPod est un indéniable succès. Selon les analystes new-yorkais de Morningstar, Apple devrait réussir à vendre près de 300 millions d'iPod en dix ans, soit presque autant que le nombre de mythiques Walkman écoulés par Sony en deux décennies.

Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.