Accueil > Interview

interview

 

Jean Marc Chery, DG de STMicro

le 26/01/2024 15:58:00

STMicro: des analystes réduisent leurs objectifs
STMicroelectronics a publié au titre du dernier trimestre 2023 un résultat net en baisse de 13,8% à 1,08 milliard de dollars, soit 1,14 dollar par action, avec une marge d'exploitation ressortie à 23,9%, au lieu de 29,1% sur la même période de l'année précédente.

Pour le premier trimestre 2024, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs vise un chiffre d'affaires net de 3,6 milliards de dollars, en baisse de 15,2% en variation annuelle, et une marge brute à environ 42,3%.

Barclays dégrade sa recommandation sur STMicroelectronics de "surpondérer" à "pondérer en ligne", avec un objectif de cours ramené de 50 à 46 euros, au lendemain de la publication des résultats annuels du fabricant de semiconducteurs.

"Nous apprécions toujours les arguments d'investissement à moyen terme pour STMicro, mais nous avons du mal à court terme, car nous sommes en dessous du consensus et la valorisation n'est pas un soutien suffisant à ce stade", indique le broker.

Barclays a réduit sa prévision d'EBIT d'environ 20%. "Un fort rebond au second semestre pourrait changer la donne, mais il nécessite une progression substantielle, ce qui semble de plus en plus improbable", juge-t-il.

Oddo BHF maintient pour sa part sa note de " surperformance " sur le titre STMicro avec un objectif de cours réduit de 55 à 50 euros.

L'analyste indique que les résultats du 4e trimestre sont ressortis légèrement inférieurs aux attentes, principalement en raison de la correction d'inventaire dans le segment industriel et des ajustements liés à MobileEye.

En conséquence, les prévisions pour le premier trimestre 2024 et l'ensemble de l'année 2024 ont été fortement revues à la baisse, entraînant une réduction de 17% en moyenne des prévisions d'Oddo BHF.

Pour 2024, le broker table sur un chiffre d'affaires de 16,4 Mds$ avec une marge brute prévue entre 40% et 45%, des prévisions que l'analyste juge " prudentes ". De son côté, STMicro table sur un CA compris entre 15,9 Md$ et 16,9 Md$, soit une baisse de -8% à -2%.

L'analyste met par ailleurs en avant la transformation en cours de STMicro, le maintien d'une valorisation attractive, et une perspective positive pour l'avenir, malgré des incertitudes persistantes.

bio

 
 
 
 
 
 

la phrase du jour

Déclaration de Jim Reid, stratège chez Deutsche Bank
"La grande question qui se pose désormais est de savoir si la Fed va lui emboîter le pas en procédant à une nouvelle hausse mercredi prochain ou si elle va laisser ses taux inchangés"

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.