|
|
Jean Marc Chery, DG de STMicro
le 26/01/2024 15:58:00
|
STMicro: des analystes réduisent leurs objectifs
STMicroelectronics a publié au titre du dernier trimestre 2023 un résultat net en baisse de 13,8% à 1,08 milliard de dollars, soit 1,14 dollar par action, avec une marge d'exploitation ressortie à 23,9%, au lieu de 29,1% sur la même période de l'année précédente.
Pour le premier trimestre 2024, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs vise un chiffre d'affaires net de 3,6 milliards de dollars, en baisse de 15,2% en variation annuelle, et une marge brute à environ 42,3%.
Barclays dégrade sa recommandation sur STMicroelectronics de "surpondérer" à "pondérer en ligne", avec un objectif de cours ramené de 50 à 46 euros, au lendemain de la publication des résultats annuels du fabricant de semiconducteurs.
"Nous apprécions toujours les arguments d'investissement à moyen terme pour STMicro, mais nous avons du mal à court terme, car nous sommes en dessous du consensus et la valorisation n'est pas un soutien suffisant à ce stade", indique le broker.
Barclays a réduit sa prévision d'EBIT d'environ 20%. "Un fort rebond au second semestre pourrait changer la donne, mais il nécessite une progression substantielle, ce qui semble de plus en plus improbable", juge-t-il.
Oddo BHF maintient pour sa part sa note de " surperformance " sur le titre STMicro avec un objectif de cours réduit de 55 à 50 euros.
L'analyste indique que les résultats du 4e trimestre sont ressortis légèrement inférieurs aux attentes, principalement en raison de la correction d'inventaire dans le segment industriel et des ajustements liés à MobileEye.
En conséquence, les prévisions pour le premier trimestre 2024 et l'ensemble de l'année 2024 ont été fortement revues à la baisse, entraînant une réduction de 17% en moyenne des prévisions d'Oddo BHF.
Pour 2024, le broker table sur un chiffre d'affaires de 16,4 Mds$ avec une marge brute prévue entre 40% et 45%, des prévisions que l'analyste juge " prudentes ". De son côté, STMicro table sur un CA compris entre 15,9 Md$ et 16,9 Md$, soit une baisse de -8% à -2%.
L'analyste met par ailleurs en avant la transformation en cours de STMicro, le maintien d'une valorisation attractive, et une perspective positive pour l'avenir, malgré des incertitudes persistantes.