|
|
Gilles Grapinet, DG de Worldline
le 26/10/2023 15:35:00
|
Le titre reprend près de 6% aujourd'hui après avoir chuté de 59% hier après l'annonce du chiffre d'affaires du 3ème trimestre et l'avertissement sur les résultats de 2023. Le groupe a en effet annoncé des objectifs fortement abaissés.
Worldline a indiqué réviser en baisse ses objectifs, reflétant les conditions de marché, attendant désormais une croissance organique du chiffre d'affaires de 6% à 7% et une marge d'EBO en baisse de l'ordre 150 points de base.
Suite à cette annonce, Invest Securities réitère sa recommandation "achat" sur Worldline tout en divisant par deux son objectif de cours à 23 euros, après l'abaissement de ses estimations et une prise en compte d'un bêta plus élevé pour le groupe de solutions de paiement.
"Alors que le titre avait déjà été divisé par quatre par rapport à ses plus hauts de juillet 2021, l'effondrement boursier hier (-59%) ne s'explique que pour un tiers par l'avertissement sur résultats", avance l'analyste qui juge ainsi la réaction boursière "disproportionnée".
Sachant qu'il n'existe pas de crainte sur la structure financière ou de risque de fraude, il explique cette réaction par le risque de commoditisation du métier, scénario auquel il ne croit pas "au regard de l'intérêt retrouvé des fonds de PE pour le secteur".
Oddo BHF maintient également sa note de " surperformance " sur le titre Worldline avec un objectif de cours fortement réduit, passant de 45 à 20 euros.
Si l'analyste juge cet avertissement " très important ", notamment sur le FCF (-30/60% sur le FCF 23/24), il estime que " c'est surtout la communication du groupe qui a été punie hier ".
Oddo BHF estime que l'empilement de plusieurs problématiques (ralentissement macro en Allemagne, qualité des e-commerçants) et la décision de procéder au même moment à un programme de restructuration (250 ME) ont créé la confusion et nourri l'idée selon laquelle Worldline pourrait souffrir de problèmes plus structurels.
Rappelons qu'hier, après la publication d'un CA inférieur aux attentes, Worldline a revu sa guidance 2023, anticipant désormais une croissance organique du CA de 6/7% (vs 8/10%), ce qui suppose une croissance de ~3% au T4. Par ailleurs, la marge d'OMDA est révisée en baisse de 150 pb (vs >+100 pb précédemment).
Le broker pointe trois problématiques clé, à savoir le ralentissement de la macro en Allemagne, le nouveau plan de restructuration et la résiliation de contrats de certains commerçants.