Accueil > Dossier

Ubisoft: les avis des analystes

Suite à l'avertissement sur résultats



HSBC a annoncé vendredi avoir dégradé sa recommandation sur Ubisoft de "achat" à "conserver" avec un objectif de cours ramené de 32 à 10,8 euros suite à l'avertissement sur résultats lancé cette semaine par le concepteur de jeux vidéo.

Du point de vue de l'analyste, les ventes décevantes de "Star Wars Outlaws" et le retard pris par le lancement d'"AC Shadows" vont obliger le groupe à amorcer, une énième fois, une phase de redressement de son activité.

Mais l'intermédiaire juge qu'il n'est pas encore évident d'établir comment l'équipe de direction va décider de faire face aux problèmes actuels, ce qui le conduit à envisager encore un certain degré de risque sur le court terme.

HSBC explique qu'il préfère, dans ce contexte, dégrader son conseil dans l'attente d'une meilleure visibilité quant à la stratégie que le management adoptera en vue de gérer ces difficultés et de créer enfin de la valeur à partir du portefeuille de produits de l'entreprise.

Wedbush réaffirme pour sa part son opinion "surperformance" sur Ubisoft, mais abaisse son objectif de cours de 38 à 29 euros, dans le sillage d'une réduction de ses attentes pour l'exercice 2025, avec un maintien de celles pour 2026 et 2027.

"Nous conservons des attentes élevées pour 2025 et 2026, et nous nous attendons à ce qu'Ubisoft franchisse les séries d'évènements négatifs comme il en a eu l'expérience au cours des récents trimestres et années", précise-t-il toutefois.

Deutsche Bank a annoncé jeudi avoir dégradé sa recommandation sur le titre Ubisoft à "conserver", contre "achat" jusqu'à présent, avec un objectif de cours ramené de 24 à 15 euros.

Alors que le consensus prévoyait jusqu'ici des réservations nettes annuelles ("net bookings") de 2,4 milliards d'euros, le groupe a ramené son objectif à 1,95 milliard d'euros, soit une baisse de 16% sur un an.

A titre de comparaison, Ubisoft s'était initialement donné un objectif d'une "solide croissance" sur l'exercice.

Au niveau des résultats, l'entreprise dit maintenant prévoir un résultat opérationnel (Ebit) autour de l'équilibre, et non plus de l'ordre de 400 millions d'euros, pour un flux de trésorerie disponible (FCF) envisagé autour de zéro, et non plus "positif".

"L'avertissement est plus sévère que ce nous anticipions", réagissent les analystes de Deutsche Bank.

"Il survient après les ventes moins bonnes que prévu de "Star Wars Outlaws", mais surtout après le report de trois mois de la sortie d'"Assassin's Creed Shadows", désormais prévue le 15 février, ce qui va repousser une grande partie des ventes sur l'exercice 2025/2026", expliquent-ils.

"S'il est vrai qu'un avertissement était largement attendu (le titre accuse déjà un repli de 30% depuis la sortie d'Outlaws), le retard pris par AC Shadows constitue une déception de plus", conclut Deutshe Bank.

Tout en maintenant son opinion "neutre" sur Ubisoft, Oddo BHF divise de son coté son objectif de cours par deux, à 11,5 euros, sur la base de ses prévisions de résultats fortement revues à la baisse (-64% pour les ROC ajustés et -90% pour les BPA, en moyenne sur trois ans).

Selon l'analyste, le profit warning confirme les difficultés d'Ubisoft à sortir des jeux à succès depuis plusieurs années avec le risque de perdre la confiance de sa communauté de joueurs. "Le mal semble profond et la visibilité est problématique", prévient-il.

Malgré la chute du cours de Bourse (-55% depuis le début de l'année dont -40% sur un mois - retour sur les plus bas de 10 ans), Oddo BHF reste donc à l'écart du dossier, "d'autant que le bilan commence à devenir tendu".

 

lexique

 
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.