Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: les gains réduits de moitié, W-Street passe en rouge

(CercleFinance.com) - Le rebond avait avorté mardi à la Bourse de Paris, il semblait plus "consistant" ce matin (+2% à 4.
871) mais le soufflé semble retomber puisque le CAC40 ne gagne plus que 0,9% vers 4.818.

La faute en revient probablement à Wall Street où le Nasdaq s 'inscrit en repli de -0,8% environ après 1h de cotations, le S&P500 est également dans le rouge avec -0,5%

L'Euro-Stoxx50 affiche une hausse comparable, de l'ordre de +1% (contre +1,8% ce midi) alors que Wall Street se montre plus hésitant en préouverture: le S&P500 grappille +0,2%, le Nasdaq les perd.

Le résultat des enquêtes PMI "Markit" sur l'activité dans le secteur privé aux Etats s'avère un peu décevant : l'indice composite d'activité s'effrite de 54,6 vers 54,4 en septembre
L'indice des directeurs d'achat des "services" recule à 54,6 contre 55 en août. L'indice manufacturier est le seul positif à à 53,5 en septembre contre 53,1 en août.

Les enquêtes IHS Markit de la zone euro ne sont guère enthousiasmantes : le PMI manufacturier poursuit son redressement, à 53,7 contre 51,7 attendu mais le baromètre des "services" chute à 47,6 contre 50,5, ce qui plombe le "composite", en repli de 51,9 vers 50,1 au mois d'août.

En France, le PMI manufacturier progresse de +1,1Pt vers 50,9 mais le PMI des "services" décroche sévèrement, de 47,5 contre 51,5 attendu: le PMI "composite" s'inscrit à 48,5 contre 51,9 attendu.

La chute est bien plus spectaculaire au Royaume Uni avec un PMI "composite" en chute libre de 59,1 vers 55,7 (le consensus tablait sur 56,3).

"Avec un nombre d'infections à nouveau sur une pente ascendante en Europe, tout particulièrement au Royaume-Uni, en France et en Espagne, la question est de savoir dans quelle mesure cette recrudescence a affecté l'activité économique", expliquent les équipes de Deutsche Bank.

D'autres analystes recommandent toutefois de ne pas attacher trop d'importance à ces enquêtes réalisées auprès des directeurs d'achat, et de plus en plus suivis depuis le début de la crise sanitaire.

"S'ils attirent beaucoup d'attention, nous estimons que les PMI ne sont pas les indicateurs les plus fiables pour mesurer la croissance du PIB et nous pensons qu'il convient d'englober toute une série de statistiques afin de pouvoir se faire une idée de la situation économique actuelle en cette période de Covid-19", tempère-t-on chez Danske Bank.

A la Bourse de Tokyo, après un pont de 4 jours, l'indice Nikkei a fini sur un repli de 0,1%, mais le CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale affichait, lui, une progression de près de 0,5%.

Du coté des valeurs, Société Générale (stable) annonce que sa direction générale lance une étude sur la création d'une nouvelle banque de détail en France, par le rapprochement de ses deux réseaux bancaires Crédit du Nord et Société Générale.

Peugeot (+3%, leader du CAC40) a annoncé le rachat de 10 millions de ses propres actions représentant environ 1,1% du capital à son partenaire chinois Dongfeng Motor Group (DFG) en vue de son projet de rapprochement avec Fiat Chrysler Automobiles.
Dans le même secteur, Plastic Omnium est leader du SBF-120 avec +4,4%.

Air Liquide China annonce un investissement d'environ 60 millions d'euros dans la construction d'une unité de séparation des gaz de l'air (ASU) dans la zone économique de Lingang.

L'agence Standard & Poor's a annoncé mercredi avoir abaissé la note "CC" de Technicolor pour la ramener à "SD", c'est-à-dire en "défaut sélectif".

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.