Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Maurel & Prom: une 'junior' pétrolière peu valorisée

(CercleFinance.com) - Maurel & Prom : voilà un dossier que l'on pourrait aisément oublier à la Bourse de Paris, maintenant que l'unique "junior" pétrolière française est passée sous le contrôle d'un groupe public étranger, l'indonésien Pertamina.
A tort, selon un bureau d'études qui ce matin est passé à l'achat sur le dossier.

Cette affaire connue de longue date par les boursiers parisiens était, jusqu'en 2016/2017, dirigée par l'emblématique Jean-François Hénin, qui à cette date a fini par jeter l'éponge à 4,20 euros par action, plus une prime de 0,50 euro conditionnée au prix du Brent.

Les actionnaires n'ont pas tous apporté leurs titres et Pertamina s'est satisfait d'un bloc de contrôle très majoritaire, via son holding PIEP, de 72,6% du capital. Le solde est essentiellement détenu par des investisseurs particuliers et quelques institutionnels.

Comment a évolué le titre depuis lors ? Bien plus sensible au cours du pétrole que celles des majors, l'action Maurel & Prom a d'abord bien commencé 2018 en grimpant jusqu'à 6,5 euros, en juillet. Elle avait reculé d'un euro à la fin de l'été avant de connaître, maintenant que le Brent a chuté de plus de 86 dollars vers 60 dollars, à 3,5 euros à cette heure, soit une capitalisation de moins de 700 millions d'euros.

Si les valorisations sont généralement peu élevées dans le secteur, l'action Maurel & Prom capitalise peu des bénéfice par action attendus, selon un consensus limité à deux analystes, à 0,30 euro cette année avant un bond à 0,50 euro en 2019.

Deux analystes ? Trois maintenant que Portzamparc, le spécialiste des smidcaps parisiennes, a entamé le suivi du titre à l'achat (en visant des bénéfices par action de respectivement 0,43 et 0,59 euro). "Nous pensons que la récente correction du prix du Brent et du titre Maurel & Prom offre l'opportunité d'investir dans des actifs de qualité fortement générateurs de cash flow libre qui sont actuellement faiblement valorisés", indique une note publiée hier.

D'autant que l'action Maurel & Prom permet aussi "de participer à la nouvelle phase de développement de la société qui commence à prendre forme avec les projets d'achat d'actifs" au Venezuela et en Angola, tout en profitant de découvertes éventuelles sur le périmètre actuel. L'objectif de cours des analystes : 4 euros.

EG



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.