Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street : stable à baissier, malgré taux en chute -10Pts

(CercleFinance.com) - Wall Street clôture sans direction, avec un S&P500 qui abandonne un minuscule -0,06% tandis que le Nasdaq Composite prend +0,36%.


En moyenne, cela débouche sur un biais légèrement haussier sur les indices "larges" mais cette impression est annulée par le Dow Jones qui s'effrite de -0,22%.

A noter que le Dow transport -souvent considéré comme un bon baromètre de l'activité réelle- chute de -1,5%, une divergence marquée par rapport aux autres indices... et le Russell-2000 qui s'était distingué à la hausse la veille avec +0,7% reperd l'intégralité de ces gains avec -1,38% à 1.865Pts.

Les investisseurs ne prennent donc pas d'initiatives (la séance a été qualifiée de "peu active" au coup de cloche final) à 72H du très attendu rapport mensuel sur l'emploi (le "NFP" qui sera publié vendredi)... alors que les investisseurs se disent convaincus que les créations d'emploi vont commencer à traduire un ralentissement économique qui confortera la FED dans son intention de "pivoter" et de changer de discours, prélude à une possible baisse de taux dès le mois de mars 2024.

Les chiffres US du jour étaient assez neutres : la croissance du secteur tertiaire aux Etats-Unis a augmenté plus que prévu en novembre selon l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).
L'indice s'est établi à 52,7 le mois dernier, contre 51,8 en octobre, alors que les économistes anticipaient un chiffre de 52,3.

La composante mesurant l'emploi a progressé à 50,7, contre 50,2 le mois passé, tandis que le sous-indice des nouvelles commandes est resté stable à 55,5.
L'indice lié au sentiment ayant trait aux stocks est lui remonté à 62,2, après 54,4 en octobre, un niveau jugé beaucoup "trop élevé par l'Institute for Supply Management.

Sans véritable lien avec les chiffres ci-dessus, le compartiment obligataire a connu un vent d'euphorie, avec des écarts étourdissants (-10Pts sur le "10 ans" qui chute jusque vers 4,1600%, -9Pts sur le "5 ans" à 4,15%) qui témoignent d'un phénomène de panique à l'achat de la part d'investisseurs qui sont peut-être "dans le mauvais sens".

En effet, beaucoup estiment que -75Pts sur le "10 ans" en 5 semaine, c'est aller un peu vite en besogne (trop vite, trop fort: les avertissements de la FED ne sont pas pris assez au sérieux).

La prudence aurait pu prévaloir à la veille de l'enquête "ADP" sur l'emploi dans le secteur privé mais les acheteurs de bons du Trésor sont convaincus que les embauches vont commencer à traduire un ralentissement économique qui confortera la FED dans son intention de "pivoter" et de changer de discours... prélude à une possible baisse de taux dès le mois de mars 2024.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.