Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: mer d'huile sur les devises, l'euro souffle

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le Vieux Continent, c'est le calme le plus plat qui caractérise les marchés de devises.
Ainsi, la monnaie unique européenne reste parfaitement neutre à 1,2502 dollar l'euro, et suit des tendances similaires face à ses autres grandes contreparties.

Notons cependant que si la principale devise d'Europe marque une pause ce midi, elle a cependant repris environ 2% ces cinq derniers jours face à sa contrepartie américaine. Et pour la première fois en 15 jours environ, l'euro déborde de nouveau les 1,25 dollar.

"Le sentiment négatif envers la devise américaine, lié entre autres aux perspectives de creusement du déficit budgétaire et d'augmentation importante de la dette fédérale des Etats-Unis, l'emporte sur les perspectives de forte croissance de l'économie américaine et de hausse des taux du Fed", commente un analyste parisien ce matin.

En effet, le rendement de l'obligation fédérale à dix ans, quoique légèrement inférieur à 2,90% ce midi, reste élevé, puisqu'il était de l'ordre de 2,40% à la fin de l'année 2017. Cet élément devrait a priori jouer en faveur du dollar, mais au-delà des perspectives de croissance et d'inflation, la tension des taux longs peut aussi refléter des inquiétudes budgétaires.

A propos de l'inflation, qui donne des signes (relatifs) d'accélération aux Etats-Unis, les analystes de Saxo Banque indiquent à propos des statistiques de l'après-midi : "il est probable que les investisseurs surveillent d'assez près aujourd'hui les attentes d'inflation à cinq ans des consommateurs américains (indice de l'université du Michigan), afin de déceler si les récentes inquiétudes exprimées par le marché et perceptibles notamment au niveau du point mort d'inflation à cinq ans ont aussi un impact sur l'économie réelle."

Et les spécialistes d'ajouter : "jusqu'à présent, on a constaté une relative stabilité depuis mi-2016 des attentes d'inflation à cinq ans des consommateurs américains, qui évoluent autour de 2,50%. Sauf surprise de dernière minute, le chiffre qui sera dévoilé à 16h devrait rester dans la même ligne."

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.