Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro attend la Fed sans inquiétude.

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne restait sur son quant-à-soi avant le terme de la réunion de la Réserve fédérale américaine, ce soir à 20 heures.
Tenant cependant la barre des 1,20 dollar, l'euro grappille 0,14% à 1,2013 dollar et se tasse de 0,23% à 0,8862 sterling, tout en variant peu contre le yen et le franc suisse.

En hausse de 14,1% depuis le début de l'année contre le dollar, l'euro reste donc proche du sommet annuel de 1,2093 dollar atteint récemment.

En effet, les opérateurs de change limitent les prises de risques, mais ne s'attendent cependant pas à des annonces fracassantes de la part de la Fed, dont le comité de politique monétaire (le fameux FOMC) se termina ce soir par un communiqué suivi de la mise à jour des prévisions macroéconomiques et d'une conférence de presse animée par la présidente, Janet Yellen.

"Le marché n'attend absolument aucun choc suite à la décision. Une zenitude qui pose question lorsqu'on se rappelle de la réaction post-Banque d'Angleterre jeudi dernier", commente La Banque Postale (LBP) AM. "La réunion de la banque centrale américaine est le point d'orgue de cette journée mais, en même temps, l'issue de celle-ci est déjà connue d'avance... au moins dans les grandes lignes", estime également Saxo Banque.

En substance, pronostiquent les spécialistes de Saxo, la Fed devrait donner le calendrier d'une réduction "à dose homéopathique" de son bilan gonflé par les QE jusqu'en 2014, en fonction des statistiques. "Finalement, du point de vue des investisseurs, la Fed est plutôt un non-évènement cette semaine. Il est peu probable qu'on assiste à une surprise ou à un regain de volatilité significatif", estime encore Saxo Banque.

Reste qu'au-delà de la politique non conventionnelle, les opérateurs seront également attentifs aux taux d'intérêt de la Fed. Selon Aurel BGC, "l'enjeu de cette réunion porte aussi sur le 'dot chart', le graphique des anticipations du niveau des taux dans les prochains mois, afin de déterminer si un relèvement reste envisageable en décembre."

Selon LBP AM, "les marchés sont moins complaisants qu'ils ne l'étaient. La probabilité d'une hausse des taux de la Fed avant la fin de l'année est de 53% d'après les marchés, (or) elle n'était que de 34% en début de mois".

Les spécialistes d'Aurel BGC ajoutent enfin que "la succession de Janet Yellen devrait être un sujet évoqué par les journalistes pendant la conférence de presse, mais il n'est pas certain que la banquière centrale s'étende sur la question."

Avant la Fed, aux Etats-Unis, les reventes de logements pour le mois d'août, attendues à 5,46 millions d'unités, seront annoncées.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.