Accueil > Actualité > Société

CAC40: en vert, la vague de stress semble retomber

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris progresse d'environ 0,4 % ce matin, autour des 7105 points, profitant de signes laissant espérer un apaisement des tensions dans le secteur bancaire.


Le marché parisien a connu une entame de mois mouvementée, qui l'a conduit à repasser un moment sous la barre symbolique des 7000 points et à effacer une bonne partie de ses gains enregistrés depuis le début de l'année.

Mais l'heure semble désormais à la détente et les actions européennes, qui avaient été largement délaissées l'an dernier, restent parmi les plus performantes cette année.

"Dans un contexte d'amélioration des perspectives, les investisseurs ont décelé une opportunité en Europe compte tenu de l'apaisement de la crise énergétique, des valorisations relativement attractives sur la zone et de la réouverture de la Chine", explique Antoine Lesné, responsable de la recherche et de la stratégie chez SPDR.

En Europe, le mouvement quasi-général de rebond bénéficie en premier lieu aux valeurs bancaires, dont l'indice STOXX a gagné 1,4% hier, ce qui ramène son repli annuel autour de 1%.

"Pas de nouvelles, bonnes nouvelles" reste un peu le leitmotiv du secteur bancaire européen, mais l'appétit pour le risque est également soutenu par des développements positifs de l'autre côté de l'Atlantique", soulignent les analystes de Danske Bank.

Le sentiment des investisseurs bénéficie du rachat par la banque américaine First Citizens de l'intégralité des dépôts et prêts de la Silicon Valley Bank (SVB), qui avait fait faillite au début du mois.

La hausse des actions européennes est toutefois freinée par un nouvel épisode de tensions sur le compartiment obligataire, sur fond de regain d'appétit pour les actifs plus risqués.

Outre-Atlantique, le mouvement vendeur se confirme avec de rendements des Treasuries à dix ans qui se sont de nouveau tendus pour atteindre près de 3,53% hier.

Les anticipations d'une hausse hausse de taux de 25 points de base de la part de la Réserve fédérale américaine début mai sont remontées en l'espace d'un weekend de 17% à 45%.

Le dollar, lui, continue de reculer vis-à-vis de l'euro, qui revient aux abords de 1,0820 face au billet vert dans le sillage de la robustesse de l'indice Ifo dévoilé hier.

L'inflation reste un sujet de préoccupation majeur et en attendant de nouvelles données sur ce front en zone euro comme aux Etats-Unis d'ici à la fin de la semaine, les investisseurs seront attentifs à la publication, cet après-midi de l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board.

Dans l'actualité des sociétés françaises, Alstom a annoncé mardi avoir décroché un "contrat majeur" à Hong Kong, où il a été choisi pour fournir le système de signalisation d'un projet d'extension ferroviaire.

Valeo annonce être en tête des déposants français de brevets auprès de l'Office Européen des Brevets (OEB). Le groupe a déposé 588 demandes de brevet en 2022. Il est 31e dans le classement mondial des déposants en Europe.

Enfin, la société française de biotechnologie Nanobiotix a reporté mardi la publication de ses résultats annuels, expliquant avoir besoin de temps afin de finaliser ses procédures de clôture d'exercice.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

Sondage

A quel niveau sera le CAC40 à fin Juin 2023:

En hausse à 7800Pts
En hausse à 7650Pts
Stable sur le niveau des 7420Pts
En baisse à 7200Pts
En baisse à 6850Pts
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.