Accueil > Cercle privé

Le Grand Palais Éphémère: s'installe sur le Champ-de-Mars

(CercleFinance.com) - Le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire de 10 000 m2, porté par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Paris 2024, s'installe sur le Champ-de-Mars et jusqu'à l'issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Il est conçu par l'agence Wilmotte & Associés et réalisé par la société GL events.

Réalisé en bois par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, porté par la Rmn-Grand Palais et Paris 2024, le Grand Palais Éphémère est une construction flexible, agile, bio-sourcéecirculaire. Le bois est une ressource renouvelable. Celui utilisé pour la structure est labelisé PEFC, c'est-à-dire qu'il est issu d'une forêt gérée durablement. Par ailleurs le profil des arches structurelles fonctionnant en compression permet de minimiser la masse de bois utilisée.

Destiné à accueillir pendant la rénovation du Grand Palais les grands événements d'art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, parmi lesquels la FIAC, le Saut Hermès et les défilés de Chanel, il abritera également des manifestations culturelles et artistiques conçues par la Rmn - Grand Palais.

Le Grand Palais accueillera à l'été 2024 les épreuves d'escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques, pendant que le Grand Palais Éphémère abritera les compétitions de judo et de lutte.

Installé sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars, le Grand Palais Ephémère s'inscrit dans l'histoire de ce site, réactivant la place qu'il a tenue lors des grandes Expositions Universelles du XIXe et du début du XXe siècle.

Le parti architectural de la charpente courbe en double voûte confère au bâtiment une typologie à l'échelle du Champ-de-Mars et s'insère parfaitement sur ce site prestigieux.

" La Rmn - Grand Palais et Paris 2024 ont souhaité faire du Grand Palais Ephémère un projet exemplaire en termes de sobriété et de respect de l'environnement, qui devra révéler, au travers des manifestations internationales qui y prendront place, mais aussi au travers de son architecture et de sa conception, les aspirations culturelles, environnementales et sportives de notre temps ".

Le Grand Palais Éphémère programme et exploite les grands événements emblématiques du Grand Palais: Forum International Bois Construction, Vente aux enchères Bonhams, Change Now, Art Capital, Saut Hermès, Art Paris, Tour Auto Optic 2ooo, Salon international du livre rare et de l'objet d'art, Révélations. Biennale internationale métiers d'art et création, Taste of Paris, EX.Paris, FIAC, Paris Photo et les défilés Chanel.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.