Wall Street : euphorie en partie retombée, sauf sur Nvidia
(CercleFinance.com) - Wall Street a poursuivi sur sa lancée de vendredi, et ce n'est pas une surprise suite à un article du Washington Post qui croit savoir -via des indiscrétions de ses conseillers- que Donald Trump renoncerait à son projet de droits de douane universels prohibitifs pour ne cibler que les "importations cruciales".
Voilà qui fait retomber la tension, et les craintes de voir les taxes à l'import alimenter une nouvelle spirale inflationniste.
Tout allait pour le mieux à la mi-séance, avec des écarts allant de +1 à +1,5% pour le S&P500 et le Nasdaq mais quelques prises de bénéfices se sont matérialisées au cours de la dernière heure.
Le Dow Jones a clôturé dans le rouge avec -0,06%, le Nasdaq a gagné 1,25% (le Nasdaq-100 seulement 1%) et le S&P-500 a dû se contenter de 0,55%... avec 270 titres en repli (une fois de plus, le ratio advance/decline est négatif).
Une grande partie de la hausse du "S&P" résulte d'achats forcenés sur Nvidia qui s'est envolé de +3,4% vers 149,3$ (nouveau record absolu) pour une capitalisation de 3.660Mds$ qui vient talonner celle d'Apple (3.700Mds$, avec un gain de +0,9% ce soir).
Pour rappel, les marchés boursiers US seront fermés demain pour la journée de deuil national prononcée en l'honneur de l'ancien président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre à l'âge de 100 ans.
Sur le front des statistiques, rien à l'agenda aux Etats Unis, mais l'obligataire s'est de nouveau dégradé (peut-être du fait d'un "risk-on" revenu en force à Wall Street) avec des T-Bonds qui se tendent en moyenne de +2Pts toutes maturités longues avec 4,835% sur le "30 ans", 4,625% sur le "10 ans"... mais une légère détente de -1Pt s'opère sur le "2 ans" vers 4,2690%.
La semaine qui s'ouvre sera également marquée notamment la parution, mercredi, des "minutes" de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, et vendredi par la publication du "NFP" (rapport mensuel sur l'emploi).
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.