CAC40: termine vers 7300Pts, volume d'échange très faible
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris termine en légère hausse mardi avec une séance écourtée et sans relief à la veille de Noël.
L'indice CAC40 progresse en fin de séance de 0,2% vers 7286,88 points.
Les volumes d'échanges sont très minces en raison de la pause de Noël, avec aucun indicateur majeur à l'agenda et de nombreux investisseurs en congés.
Il n'y a pas grand-chose non plus à signaler du côté de l'actualité des valeurs.
Comme hier, les Bourses européennes qui sont ouvertes aujourd'hui ont continué à naviguer tranquillement dans des volumes réduits et avec une volatilité réduite.
En Europe, les Bourses de Francfort, de Milan et de Zürich sont déjà fermées.
Le marché parisien a fermé ses portes à 14h00, celle de Londres à 12h30 (heure locale) tandis que Wall Street bénéficiera également d'un régime allégé avec une clôture prévue à 13h00 (heure de New York).
A quelques jours de la fin de l'année, le CAC40 accuse un repli annuel de l'ordre de 3,1%, qui s'explique à la fois par le climat d'incertitude politique qui règne dans l'Hexagone depuis six mois et par la dégradation des perspectives économiques en Europe.
De l'autre côté de l'Atlantique, le S&P 500 s'inscrit, lui, en hausse de 25% depuis le 1er janvier, grâce à la vigueur des valeurs liées à l'IA, à une croissance économique solide et à la politique monétaire plus souple adoptée par la Réserve fédérale.
En dépit de la nomination, hier, d'un nouveau gouvernement par François Bayrou, les analystes s'attendent à une poursuite de l'instabilité politique en France en 2025 et à un prolongement du découplage avec les Etats-Unis.
"Les écarts risquent de se creuser", prévenait récemment un trader.
"La thématique de l'Amérique d'abord ("America First") pourrait doper la croissance américaine - à court terme du moins - tandis que les droits de douane pénaliseraient l'Europe", selon le professionnel.
D'après les équipes d'Edmond de Rothschild, on se retrouve à des niveaux de décote historiques de 40% sur les actions européennes par rapport à leurs homologues américaines, soit deux fois plus que la moyenne historique sur 20 ans.
Les derniers rééquilibrages de portefeuilles de fin d'année ne profitent pas à l'euro, qui continue d'évoluer sous la barre de 1,04 contre le dollar et se dirige vers un repli annuel de 6% face au billet vert.
Une certaine nervosité demeure sur le marché obligataire, comme la remontée du rendement des Treasuries à 10 ans, qui flirte désormais avec le seuil de 4,60%, un plus haut depuis le mois de mai.
Toujours hésitants, les cours pétroliers repartent en légère hausse, le Brent avançant de 0,3% à près de 73 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prenant 0,4% à 69,5 dollars.
Sur l'ensemble de 2024, les prix de l'or noir auront finalement cédé un peu de terrain en raison d'une offre abondante et des difficultés de l'économie chinoise à rebondir.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.