Taux : beaucoup de chiffres, peu d'impact sur la tendance
(CercleFinance.com) - Beaucoup de chiffres tous azimuts et au final, des écarts imperceptibles ou juste symboliques.
En Europe, le Bund et nos OAT effacent -2Pts et -1,5Pt respectivement à 2,340% et 3,053... et plus au Sud, les BTP italiens décalent de -1Pt à 3,70%.
Et meilleure performance du jour pour les Bonos espagnols avec -2,7Pts à 3,1600% : l'écart avec nos OAT se resserre à tout juste 10Pts.
Et le "10 ans" portugais efface -1,5Pt à 2,963%, soit *9Pts de moins que nos OAT.
Les investisseurs ont découvert plusieurs indicateurs majeurs ces dernières heures, principalement en zone euro : la première estimation de la croissance du PIB au deuxième trimestre trimestre ressort à +0,3%, comme sur les trois premiers mois de l'année (consensus +0,2%).
Chiffres identiques en France, l'Insee a annoncé ce matin que le PIB en volume avait crû de 0,3% au deuxième trimestre, après une hausse similaire au trimestre précédent, selon une toute première estimation... mais la consommation a chuté de -0,5% au mois de juin, malgré le début des soldes.
En Allemagne, la croissance ressort négative de -0,1% et l'inflation germanique ressort à 2,6% pour le mois de juillet (consensus de 2,5% après une hausse de 2,5% enregistrée en juin): c'est la plus mauvaise combinaison possible PIB/Inflation mais les écarts en valeur absolue restent marginaux.
En rythme séquentiel, l'inflation a également accéléré de 0,5% en juillet après une hausse de 0,2% en juin, déjouant le consensus était de +0,4%.
L'inflation "core", qui exclut les éléments volatils comme l'alimentation et les prix de l'énergie, est ressortie stable à 2,9% en juillet.
Mais comme nous l'avons vu, pas de conséquences négatives pour les Bunds.
Outre-Atlantique, à la veille de la conférence de presse de Jerome Powell -à l'issue d'un FOMC sans réel enjeu, la confiance du consommateur aux Etats-Unis s'est apparemment améliorée en juillet, montre l'enquête préliminaire mensuelle du Conference Board publiée mardi : l'indice s'est établi ce mois-ci à 100,3 contre 97,8 en juin (révisé de 100,4)... ce qui signifie en réalité un statu quo.
Côté immobilier, indice S&P Case-Shiller des prix dans les 20 plus grandes agglomérations américaines a progressé de 6,8% en mai en rythme annuel, contre 6,5% attendus (après 7,3% en avril).
Les T-Bonds restent de marbre avec un "10 ans" US qui se détend symboliquement de -1Pt à 4,1650%, le "2 ans de -1,2Pts 4,376%.
Outre-Manche, les "Gilts" se dégradent de +3,3Pts vers 4,08%.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.