Carrefour: sur le point de lancer son OPA sur Hyparlo.
(Cercle Finance) - Le groupe Carrefour devrait annoncer demain selon Les Echos du jour son offre publique d'achat (OPA) sur Hyparlo.
La Cour d'appel de Paris a en effet contraint Carrefour et la famille Arlaud de lancer une offre publique sur le groupe franchisé Hyparlo. Elle a annulé en septembre dernier une décision de l'AMF. En février dernier, l'Autorité des marchés financiers (AMF) avait en effet estimé qu'il n'y avait pas matière pour Carrefour à déposer un projet d'offre publique sur Hyparlo. Selon l'Association de défense des actionnaires minoritaires (ADAM), qui a porté l'affaire devant les tribunaux, Carrefour demeurait toutefois dans l'obligation de lancer une offre sur le groupe franchisé dans la mesure où il dispose d'une "majorité de fait" dans Hyparlo.
On rappellera que Carrefour détient directement 20% du capital de Hyparlo et a pris une participation de 50% dans le holding de contrôle du groupe ce qui lui confère un intérêt supérieur au tiers du capital de Hyparlo (48,9%). Une position qui a conduit l'Association de Défense des actionnaires minoritaires (Adam) à réclamer le lancement d'une offre publique d'achat sur Hyparlo, argument pris en considération par la Cour d'Appel.
Le prix de l'OPA devrait être proche des 29 E par action ce qui valorise Hyparlo à près de 320 millions d'euros.
Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.