Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Euronext: entend ajouter Oslo à la liste de ses places

(CercleFinance.com) - Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Dublin.
.. et bientôt Oslo ? L'opérateur paneuropéen de places financières Euronext continue de participer à la consolidation de son secteur d'activité. Ciblant les acteurs encore indépendants du Vieux Continent, il fait les yeux doux à celui de Norvège.

Fort d'une capitalisation de l'ordre de 3,5 milliards d'euros, Euronext a annoncé la veille de Noël qu'il avait approché, en vue d'obtenir son soutien, le conseil d'administration d'Oslo Børs afin de lancer une OPA valorisant le capital de ce dernier 625 millions d'euros (soit 145 couronnes norvégiennes par action), en espèces. Le prix proposé présente une prime de 34% sur le cours moyen pondéré des volumes de l'action Oslo Børs durant les trois mois précédant l'annonce.

Comment a réagi Oslo Børs à cette offre non sollicitée qui, si elle n'est pas hostile pour l'instant, n'est pas amicale non plus ? La cible potentielle a accusé réception de la proposition le 24 décembre (ajoutant qu'Euronext envisage de lancer l'opération en janvier) et va procéder à son étude.

Ce même jour, Euronext indiquait s'être assuré du soutien d'actionnaires concentrant 49,6% du capital d'Oslo Børs "par l'intermédiaire d'une combinaison de pré-engagements irrévocables d'apports si une offre devait être lancée et d'achats d'actions".

Euronext indiquait alors que le seuil d'acceptation de son offre était fixé à 50%. Or ce dernier semble déjà atteint : le 28 décembre, le groupe ajoutait que les "pré-engagements" reçus concentrent maintenant 50,6% du capital de son homologue norvégien, dont 45,5% d'engagements d'apports, et le solde en titres directement détenus. Ce qui démontre, selon le groupe, l'intérêt des actionnaires d'Oslo Børs pour l'éventuel rapprochement. En clair, la pression exercée sur la direction de la Bourse norvégienne, qui doit rendre son avis sur les avances d'Euronext, augmente d'un cran.

Qu'en dit... la Bourse ? A Paris, l'action Euronext réagit bien et enchaîne les séances de hausse : sur une semaine glissante, elle prend 5% alors que le CAC 40 comme le SBF 120 demeurent inchangés.

Et en Norvège ? L'action Oslo Børs VPS Holding a atteint hier les 145 couronnes, le cours de l'OPA éventuelle et son plus haut niveau en en plus d'un an, avant de corriger ce jour de 5% environ pour revenir à 139 couronnes. L'opération n'est pas encore certaine à ce stade, ce qui justifie une petite décote. A suivre.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.