Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Essilor: la fusion avec Luxottica se rapproche

(CercleFinance.com) - Début 2015, l'action Essilor International dépassait franchement la barre des 100 euros pour la première fois de son histoire.
Force est de constater que depuis lors, elle se traite sans grande direction entre, entre grosos modo 100 et 120 euros. La concrétisation de la fusion avec Luxottica changera-t-elle la tendance ?

Mettons de côté l'effet de changes, très négatif actuellement en raison de la dépréciation du dollar principalement, mais pas imputable au géant mondial de l'optique ophtalmique. Et concentrons-nous sur la croissance à données comparables d'Essilor, dite "en base homogène" dans le jargon maison.

Il faut remonter jusqu'à 2011 et 2012 pour retrouver un taux supérieur ou égal à 5% sur l'ensemble de l'exercice. Après 4,6% en 2015, 3,6% en 2016 et 3,1% en 2017, la croissance organique du groupe a décéléré ces dernières années. Certes, elle semblait repartie de l'avant au dernier quart de 2017 (+ 5,1%) mais au T1 2018, elle est ressortie à 3,2%. A l'exception des émergents, la tendance a nettement ralenti tant en Amérique du Nord qu'en Europe.

Certes, sur l'ensemble de l'exercice 2018, la direction vise toujours une progression d'environ 4% qui demeure à portée. Mais il reste difficile de parier, à ce stade, sur un retour au taux historiquement élevé de 5%, en dépit de l'imposante position que le groupe détient de ses marchés. Et de perspectives de croissance robustes, nombre de personnes dans le monde qui auraient besoin de verres correcteurs et de verres solaires n'en portant pas.

Reste un élément qui pourrait changer la donne : la future "concentration verticale" du groupe français avec le lunettier italien Luxottica.

"Le rapprochement avec Luxottica va ouvrir de nouvelles perspectives très porteuses pour les consommateurs et l'industrie de l'optique à court et à long terme", a d'ailleurs déclaré le PDG Hubert Sagnières lors de la présentation des dernières ventes trimestrielles. Le projet de rapprochement qui devrait, selon le calendrier actuel, être finalisé "dans la première partie de 2018", soit d'ici moins de deux mois.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.