Omnicom: rachat d'Interpublic via une offre d'échange
(CercleFinance.com) - Omnicom, le numéro un américain de la publicité, a annoncé lundi matin avoir trouvé un accord en vue de faire l'acquisition de son concurrent Interpublic dans le cadre d'une transaction entièrement financée par titres.
Aux termes de l'offre publique d'échanges (OPE), les actionnaires d'Interpublic recevront 0,344 action ordinaire pour chacun de leurs titres détenus.
A l'issue de l'opération, les actionnaires d'Omnicom contrôleront 60,6% du nouvel ensemble, tandis que ceux d'Interpublic détiendront 39,4% du capital.
Le rapprochement - qui devrait générer des synergies annuelles en termes de coûts de 750 millions de dollars - affichera un effectif de plus de 100.000 salariés dans des domaines allant de la publicité au marketing en passant par les relations publiques, l'expérience-client ou l'analyse de données.
John Wren, l'actuel PDG d'Omnicom, conservera ses fonctions à la tête d'Omnicom tandis que Philippe Krakowsky, l'actuel patron d'Interpublic, deviendra co-directeur opérationnel aux côtés de Daryl Simm.
Avec le rachat d'Interpublic, Omnicom verra son chiffre d'affaires annuel passer à 25,6 milliards de dollars.
A titre de comparaison, le chiffre d'affaires annuel du britannique WPP, un autre acteur des "Big Six" de la publicité, atteint près de 19 milliards de dollars et celui du français Publicis pas loin de 16 milliards.
Suite à cette annonce, l'action Interpublic grimpait de plus de 14% en cotations avant-Bourse lundi à la Bourse de New York, tandis que celle d'Omnicom était attendu en baisse de 2,5%.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.