Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Tarkett: a touché les 29 euros, cours l'IPO de 2013

(CercleFinance.com) - Avec Euronext, l'action Tarkett se distingue ce midi à la Bourse de Paris : elle fait partie des deux titres dans le vert de l'indice large SBF 120, qui perd 2%.
Ce matin, le titre a cependant touché les 29 euros, cours de référence de son introduction en Bourse (Initial Private Offer ou IPO, selon l'acronyme anglais), en novembre 2013.

Depuis jeudi soir, le SBF 120 a perdu un peu plus de 5% de sa valeur, Tarkett faisant un peu mieux (- 4,3%). Reste que le titre avait déjà souffert auparavant, en perdant près du cinquième de sa valeur, sur trois comme sur douze mois. Mais peut-être se cherche-t-il maintenant un plancher.

Le spécialiste des revêtements de sols a connu une année 2017 difficile : son patron pendant une décennie, Michel Giannuzzi, a annoncé son départ début juillet. Puis quelques semaines plus tard, on apprenait que Tarkett faisant partie des entreprises françaises condamnées par l'Autorité de la concurrence dans le cadre de l'affaire du "cartel du lino".

Certes, le groupe a rapidement remplacé son patron en la personne de Glen Morrison, ex-directeur de la division nord-américaine. Et si l'amende fera plonger les comptes 2017 dans le rouge du point de vue du résultat net, il s'agit cependant d'une charge non récurrente pour une affaire désormais close.

Mais lors de la publication des comptes du 3e trimestre, le 24 octobre, Tarkett a relevé l'estimation du poids que la hausse des matières premières ferait peser sur son EBITDA en 2017 (à 30-35ME). Des hausses de prix sont en train d'être passées, mais elles ne devraient pas permettre de compenser totalement ce mouvement. Bref, la direction attend "une baisse modérée de l'EBITDA ajusté du groupe en 2017, par rapport à 2016", indiquait-elle, tout en confirmant ses ambitions à horizon 2020.

En clair : les comptes 2017 du groupe s'annoncent sous un jour difficile, mais des hausses de prix étant en cours et à l'étude, "les difficultés liées aux matières premières devraient se réduire en 2018", estime la direction.

En attendant, en touchant ce matin les 29 euros, l'action Tarkett a ainsi renoué avec le cours de référence de sa mise en Bourse, voilà plus de quatre ans. Sachant qu'en séance, elle a flirté avec les 45 euros pas plus tard qu'au printemps dernier.

A suivre sur l'agenda de Tarkett : les comptes de 2017, attendus au soir du jeudi 8 février.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.