Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: figé vers 6.705 malgré hausse taux, W-Street indécis

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris (-0,1%) termine la semaine en roue libre alors que le CAC évolue depuis 9H ce matin dans une fourchette de 0,2% autour de son point d'équilibre (autour des 6705 points) dans des volumes dignes d'une trêve des confiseurs avec à peine 1,32MdsE échangés à 45 minutes de la clôture (les 1,5MdsE seront péniblement atteints à 17H30).


Le CAC40 boucle une 8ème semaine de hausse consécutive, avec un gain hebdomadaire de +1,2% et un écart de +18% par rapport à fin septembre, la perte annuelle étant repassée sous les 6% lorsque l'indice affichait 6.625 ce matin.
Wall Street a rouvert en légère hausse mais demeure très calme en l'absence de nombreux investisseurs qui ont fait le pont pour ce long week-end de Thanksgiving. Le S&P500 grappille 0,1%, le Nasdaq cède -0,4% et le Dow Jones continue de surperformer avec +0,5%.
Wall Street fermera d'ailleurs ses portes avec trois heures d'avance sur l'horaire habituel pour permettre aux professionnels de participer eux aussi à cette journée de soldes baptisée "Black Friday" qui lance la période clé des achats de fin d'année: 166 millions d'américains (soit 1 sur 2, et 5% de plus que l'an passé) ont déclaré vouloir profiter des soldes cette année.
Pas moins de 67% des sondés comptent se rendre dans un centre commercial ce weekend et 70% ont l'intention d'acheter un article électronique en ligne lors du "cyber monday".

En l'absence de nouvelles fraîches sur l'économie, le sentiment général sur les marchés reste dominé par la peur de rater le train de la hausse ("fear of missing out", FOMO) avant le déclenchement d'un éventuel "rally" de fin d'année... ce qui serait absolument exceptionnel après +18% à Paris et +23% à Francfort.

Côté indicateurs, l'économie allemande a enregistré une croissance de 0,4% au troisième trimestre, annonce vendredi l'office fédéral de la statistique, qui revoit ainsi en légère hausse son estimation fournie il y a un mois (+0,3%): ce rebond s'explique par des achats "en retard" et le poids des dépenses d'énergie.

Par ailleurs, la confiance des ménages français se montre quasi-stable en novembre, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui augmente d'un point à 83, un niveau bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2021).

Les rendements des emprunts d'Etat de référence de la zone euro se retendent brusquement après une nette décrue la veille le Bund allemand à dix ans s'affiche à 1,9740% contre 1,84% la veille et son équivalent français bondit de +15Pts à 2,442%, les BTP italiens prennent +20Pts à 3,872%, les Bonos espagnols +16Pts à 2,954%.

Les marchés de taux américains resteront, eux, clos jusqu'à lundi matin.

L'euro efface ses gains initiaux et revient stable 1,0405 dollar et se dirige vers une progression hebdomadaire de près de 0,5% après avoir déjà aligné deux semaines de hausse.
Le baril de pétrole reprend +0,5% à 85,5$ à Londres alors que Pékin libère une capacité de prêt de 70Mds$ pour que les banques chinoises soutiennent l'immobilier (tandis que les reconfinements s'accélèrent et plombent l'activité industrielle).

Dans l'actualité des sociétés, Laurent-Perrier publie, au titre de son premier semestre 2022-23, un résultat net part du groupe en nette progression de 58,4% à 36,9 millions d'euros, soit 6,24 euros par action, ainsi qu'un taux de marge opérationnelle en amélioration de 5,5 points à 33,3%.

Capgemini annonce que son neuvième plan d'actionnariat salarié ESOP (Employee Share Ownership Plan) a rencontré un fort succès avec un taux de souscription de 128%. Il a été souscrit par plus de 50.000 salariés répartis dans les 29 pays participants.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.