Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: consolide à plat, à 48H de la fin d'un mois record

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-0,1 à -0,2%) reste légèrement négative mais le CAC40 préserve le seuil des 5.
200: globalement, il ne lâche rien alors que viennent de paraître de nouveaux indicateurs américains.

L'indice mensuel des mises en chantier de maisons neuves de décembre a chuté de 11% (au plus bas depuis septembre 2016) mais le rebond de 0,3% des permis de construire pourrait signifier que l'activité a atteint un plancher fin 2018 (gros ralentissement dans le compartiment de la construction de logements collectifs).

Sur l'ensemble de l'année 2018, le bilan sectoriel reste positif: la construction a progressé de +4%, à 1,25 million d'unités.

Kilplink reste optimiste sur la tendance boursière: "Evoluant sur ses plus hauts annuels, l'indice parisien conserve toutes ses chances de tester rapidement cette résistance majeure des 5.250 points. Les indicateurs techniques restent bons et la dynamique haussière affirmée, cependant il ne manque pas grand-chose à l'indice CAC 40 pour casser ce plafond et ouvrir une extension supplémentaire. (...) La longue résilience de l'indice depuis plusieurs séances face à ce mur pourrait prendre avec surprise les intervenants et poursuivre son ascension remettant à plus tard son premier retournement significatif de l'année".

Les investisseurs découvriront cet après-midi la première estimation de la confiance des consommateurs du Conference Board - un baromètre très suivi du moral des ménages américains (les analystes l'attendent en hausse à 123 contre 120,2 le mois dernier).

Côté Europe, la confiance des ménages dans la situation économique en France augmente de nouveau en février, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui gagne trois points à 95.
Il demeure toutefois au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

En attendant toutes ces données, plus quelques résultats américains (notamment Home Depot et Macy's).
Du côté des changes, l'euro est stable, à 1,1362 dollar. Le Brent, plombé la veille par un tweet de Donald Trump (le baril avait chuté de -3%), rebondit de +0,6% à 65 dollars.

Dans l'actualité des entreprises, le groupe PSA est délaissé par les investisseurs après la publication de ses résultats annuels, pourtant records.
Le groupe a publié un résultat net part du groupe de 2.827 millions d'euros au titre de 2018, comparé à 1.924 millions en 2017, et une marge opérationnelle courante en hausse de 1,3 point à 7,7%, dont 8,4% pour la division automobile de PCD et 4,7% pour celle d'OV.

Le chiffre d'affaires s'établit à 74.027 millions d'euros, en hausse de 18,9% (+23,3% à taux de change et périmètre constants), dont un chiffre d'affaires de la division automobile PCD en croissance de 5,6% qui provient notamment du mix produit (+4%).
Sa filiale Faurecia est également victime de dégagements avec -2,5%.

Thales (-1,8%) a publié pour l'année 2018 un résultat net ajusté part du groupe en hausse de 40% à 1.178 millions d'euros et un profit opérationnel (EBIT) en croissance de 23% (+25% en organique) à 1.685 millions, dépassant tous ses objectifs annuels. Le groupe d'électronique pour les transports, la défense et la sécurité a réalisé un chiffre d'affaires de 15,86 milliards d'euros, en hausse de 4,1% (+5,3% en organique).

Vallourec (environ +3%) poursuit son rebond, Oddo BHF a en effet annoncé maintenir sa recommandation 'achat' sur le titre: de nombreux vendeurs à découvert se retrouvent dans une position de plus en plus inconfortable.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.