Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: Draghi euphorise les marchés, QE prolongé à fin 2018

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris, en repli initial de -0,4%, avait complètement inversé la vapeur dès la fin de la matinée (+0,4%), faisant le pari d'un ton plutôt "dovish" (peu offensif) de la BCE.


Paris gagnant puisque Mario Draghi indique que les incertitudes sur la croissance ont augmenté et que le conseil n'a même pas aboré la question d'une future hausse de taux marquant le coup d'envoi d'un début de "normalisation".
Ceci provoque une brusque rechute de l'euro de -0,9%, vers 1,1680/$, sa plus forte chute depuis le mois de mars.

Et le repli de l'euro est quasiment synonyme d'une hausse symétrique des indices boursiers.
Le CAC40 accélère son rebond (+1%) et renoue avec les 5.508 (cela fait 9 séances qu'il reste prisonnier du corridor 5.420/5.510) et l'Euro-Stoxx50 (+0,7%) fait de même à 3.495 points.

La Banque centrale européenne adopte donc une communication prudente au vu du ralentissement de la croissance en zone euro, qui n'a cessé de se confirmer au deuxième trimestre mais ne sous-estime pas l'inflation qui devrait tendre vers 1,7% (ce n'est pas encore 2%) d'ici fin 2018, contre une estimation de +1,4% en mars.

Au vu des incertitudes politiques en Italie et de la remontée de l'euro, les investisseurs s'attendaient à une éventuelle prolongation de son programme de rachat d'actifs (QE), censé s'arrêter au mois de septembre mais qui pouvait être poursuivi jusqu'en décembre: ce sera le cas, mais à un rythme de 15MdsE/mois, contre 30MdsE jusqu'en octobre.
Réaction positive du marché obligataire le rendement de OAT recule de -5Pts à 0,79% celui du Bund de -3Pts à 0,45, le BTP italien ne se détend que légèrement à 2,80% (-1,5Pt).

Hier, la Réserve fédérale américaine a décidé, sans surprise, de rehausser ses taux directeurs, ouvrant la voie à deux tours de vis supplémentaires cette année, en septembre puis en décembre.

"La FED a une nouvelle fois insisté sur sa capacité à tolérer un niveau d'inflation supérieure à son objectif. En effet, l'institution américaine anticipe une inflation autour des 2,1% et ce, jusqu'en 2020. Selon Jérôme Powell, l'inflation, même au-delà de son objectif, reste maîtrisée et l'économie se porte bien ce qui justifie la poursuite de la politique de normalisation", précisait ce matin Saxo Banque.

Au rayon des statistiques du jour, la France a ouvert le bal des chiffres attendus ce jeudi 14 juin avec un indice des prix à la consommation (IPC) en France en hausse à +0,4% en mai 2018 sur un mois, après un ralentissement en avril (+0,2%), selon les données de l'Insee. Corrigés des variations saisonnières, ils accélèrent à +0,3% après +0,1% en avril.

Cette hausse plus soutenue s'explique par celle des prix des produits énergétiques (+2%), de l'alimentation (+0,9%) et des produits manufacturés (+0,3%). Les prix des services augmentent au même rythme que le mois précédent (+0,1%) et ceux du tabac reculent de 0,6%.

Les prix à l'importation ont grimpé de +0,6% en mai selon le Département du Travail, soit +4,3%, sur 12 mois, leur plus forte hausse depuis février 2017 (après +3,6% en avril) alors que le prix des produits pétroliers importés s'est envolé de +5,9%.
Les ventes au détail font un bond de +0,8% en mai après un gain
révisé de 0,4% en avril selon le Département du Commerce, soit +5,9% sur 12 mois (plus forte hausse depuis 1 an).
Les inscriptions aux allocations chômage reculent de -4.000 à 218.000, un plus bas depuis début 1974.

Au niveau microéconomique, les valeurs "$" progressent nettement, en particulier le secteur auto avec Peugeot et Renault aux avant postes, et Airbus qui prend également +3%.
Le titre TF1 s'affiche en nette hausse (+3,1%). Le groupe débute ce jour son projet d'offre publique d'achat simplifiée (OPAS) sur Aufeminin, déposé par Rothschild Martin Maurel pour le compte de TF1. Il se terminera le 4 juillet.

Le groupe Eiffage a annoncé ce jeudi le lancement de la phase opérationnelle du projet LaVallée, en Île-de-France, un nouveau quartier de 2.200 logements qui doit être totalement achevé en 2021-2024.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.