Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: de médiocres stats US tempèrent l'optimisme initial.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris subit un petit "coup de moins bien" depuis 14H30, l'avance du CAC40 se réduit à environ +0,6% (à 5.
294) contre +1% en matinée (et 5.320 au plus haut), les opérateurs manifestaient alors une sérénité inoxydable à l'approche de la diffusion du communiqué final de la réunion de la Fed.

Les opérateurs manifestent leur déception après avoir pris connaissance de l'indice d'inflation"IPC" (le panier de la ménagère) qui ressort en baisse de -0.1% par rapport à avril (+0,1% anticipé) et ralentit à +1,9% contre +2% attendu (après +0,2% et +2,2% en avril).
Hors éléments volatils, l'IPC "core" recule nettement à 1,7% contre 1,9% le mois dernier (le consensus tablait sur +1,9%).

La déception est encore plus grande du côté des ventes au détail qui chutent de -0,3% (contre +0,1% anticipé) après +0,4% en avril.

L'impact sur le Dollar est sensible puisque l'Euro se redresse vers 1,1250 (contre 1,1210 en moyene ce matin).

En ce qui concerne la FED, "L'enjeu n'est pas de savoir si la banque centrale américaine va augmenter les taux de 25 points de base aujourd'hui - c'est déjà largement attendu par le marché et intégré dans les prix -, mais plutôt de savoir si elle va distiller des informations allant dans le sens d'une pause du resserrement monétaire", analysent les équipes de Saxo Banque, pour qui "les investisseurs vont surtout scruter d'extrêmement près la conférence de presse de Janet Yellen, à la recherche du moindre indice, et en particulier les projections économiques de la Fed".

Et le bureau d'études de poursuivre : " il est probable que la banque centrale va essayer de conserver des cartouches, avouant au passage un ralentissement économique plus net dans certaines régions depuis le début de l'année".

Du côté des indicateurs européens, la production industrielle a crû de 0,5% dans l'eurozone en rythme séquentiel en avril, a fait savoir Eurostat en fin de matinée.

Aux Etats Unis, les stocks des entreprises pour avril et de pétrole (hebdo) seront publiés plus tard dans l'après-midi.

Enfin, côté valeurs, Michelin (+2,3%) domine l'indice phare. Le géant clermontois des pneumatiques a annoncé ce matin l'acquisition de la société américaine spécialisée dans les logiciels de gestion et de géolocalisation de flotte automobile, NexTraq, auprès de sa maison mère Fleetcor Technologies.

Véolia avec +1,8% et vinci avec +1,4% complètent le trio de tête au sein du CAC40.

Au sein du SBF120, EDF domine le classement avec +3,5%, confirmant le retour en grâce des "utilities" (jugées très sous-évaluées).

A contrario, Euronext cède 2,6% au lendemain de la vente des participations excédentaire de Société Générale et BNP Paribas dans l'opérateur boursier. Les 2 banques s'apprêtent à vendre environ 4,4 millions d'actions Euronext au total, représentant environ 6,3% du capital, dans le cadre d'un placement privé par construction accélérée d'un livre d'ordres auprès d'investisseurs institutionnels.

Le titre Lectra décroche pour sa part de 7,5% alors qu'André Harari a cédé ses 5.206.851 actions, représentant 16,6% du capital et 16,4% des droits de vote nets, à un prix de 24 euros par action, dans le cadre d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.