Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: de record en record, Nasdaq à 6.025, fort recul du $.

(CercleFinance.com) - C'est une remarquable "consolidation à l'horizontal" qui succède à une envolée historique, non seulement par l'amplitude mais par de nombreux aspects techniques: le CAC40 (+0,17%) non seulement ne lâche rien mais trouve le moyen de finir sur un nouveau gain.
.. même s'il doit tout, absolument tout, aux +4% de LVMH.
En séance comme en clôture, le CAC40 "global return" inscrit un nouveau record absolu à 13.129 en séance et 13.090 à l'issue du "fixing": il amplifie sa large avance historique (plus de 5%) face au DAX30 (+0,1% ce mardi) qui culmine à 12.470Pts.

Rien ne vient troubler la "dynamique acheteuse", et surtout pas le tassement des prix de l'immobilier aux USA, et encore moins la chute de l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board à 120,3, contre à 124,9 en mars (chiffre révisé de 125,6).

Cela n'impacte pas plus les places européennes que les indices US avec le test -presque sans suspens- des 6.000 par le Nasdaq (qui gagne +0,7% et dont la valorisation à 6.025Pts devient encore plus vertigineuse... mais plus c'est cher, plus le marché semble "courir après le papier").

Le Dow Jones(+1%) renoue avec les 21.000 et le S&P progresse de +0,6%; la seule question que Wall Street semble se poser est: "avec une tendance haussière aussi systématique et invulnérable, comment les actions pourraient-elles rebaisser ?
On s'achemine vers le consensus le plus haussier jamais observé en 40 ans (depuis que ce baromètre "bull/bear" existe).

Le CAC40 semblait vouloir reprendre son souffle après l'envolée historique de +4,2% de la veille (cas de figure jamais observé partant d'un marché non survendu et de surcroît proche de ses sommets absolus, dividendes inclus) mais c'était compter sans LVMH et ses +4% de hausse à 223,2E (ce qui rajoute près 12Pts d'indice au CAC40 qui en gagne justement +10 à 5.282Pts).

Le titre déloge Sanofi (+0,3%) de sa seconde place -en terme de pondération- et talonne désormais Total avec 114MdE de capitalisation (contre 118MdsE pour le groupe pétrolier).

L'impact de LVMH est tel que même l'euro-Stoxx50 prend également +0,16% 3.583 (contre 3.593 au plus haut) alors que les 49 autres valeurs affichent une performance moyenne proche de zéro.

Le groupe familial Arnault, Christian Dior-SA et LVMH (sa filiale) ont annoncé un projet stratégique visant une simplification des structures du groupe Christian Dior-LVMH qui passe par le rachat pour 6,5MdsE de la totalité de la marque Dior Couture par LVMH (qui en détiendra 100% contre 73% actuellement).

Avec une telle locomotive, les opérateurs oublient bien volontiers les incertitudes entourant la capacité d'Emmanuel Macron à constituer une majorité pour gouverner, ainsi que le risque d'escalade militaire mettant aux prises les Etats Unis et la Corée du Nord, sans parler d'un risque de déception concernant le projet fiscal "Trump" (présenté demain) qui a déjà été joué et surjoué par Wall Street.

Malgré toutes ces incertitudes, les actions continuent d'être ramassées en mode "achat à tout prix", dans un climat technique de "spirale haussière" où chaque nouveau record indiciel entraîne le déclenchement de nouveaux programmes d'achat ("d'ajustement"), dans le cadre d'une course sans fin à la réplication du "benchmark".

D'après le courtier britannique IG, cet état d'esprit favorable est appelé à perdurer, même si toutes les places boursières mondiales évoluent à des niveaux records à l'heure actuelle.

Ce soir, l'euro transperce la résistance des 1,09: il gagne +0,7% et franchit un cap décisif face au dollar à 1,0935.
Le "Dollar index" en revanche chute de -0,8% (contre toutes devises de réserve) et enfonce le support des 99, puis celui des 98,7.
Avec un profil en triple sommet déclinant, il semble bien parti pour aller chercher 96, soit un nouveau plancher d'environ 113 face à l'Euro.
Les conditions pour les exportateurs européennes risquent de se compliquer.

Du côté des valeurs, LVMH (+4%) a fait le break, son concurrent Kering prenant +1,2% et Essilor +0,9%.
Au sein du SBF-120, Plastic Omnium (+3%, à parité avec Innate Pharma) annonce un chiffre d'affaires économique de 2,04 milliards d'euros, en progression de 32,8%, et de prévisions rassurantes pour le premier semestre.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.