Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: retour à l'équilibre, W-Street toujours sans tendance

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris se tasse insensiblement et se stabilise autour de 5.
275 après avoir oscillé autour de 5.280 au cours des 6 heures précédentes.
Cette stagnation dure en fait depuis 96H mais les commentateurs tentent encore de nous présenter des marchés "rassurés", des investisseurs enthousiastes sur les actions: en fait, il ne se passe plus rien depuis 9H01 lundi et tout ne fonctionne qu'à base "d'algos".
Sans cela aucun volume, aucun achat de conviction, aucun acheteur final.

Les +4,3% de hausse hebdomadaires étaient acquis dès 8H00 du matin lundi (5.280) et le score fut confirmé dès 10H ainsi que sur l'ensemble de la séance du 24/04, post-1er tour des présidentielles.

Le chiffre le plus important de la semaine vient de paraître il y a une heure aux Etats Unis, et il est difficile de prétendre que tout est conforme aux attentes et qu'il est naturel d'assister à un phénomène de "fait accompli" (croissance divisée par 3 par rapport au T4 2016): pourtant, il est impossible de détecter le moindre tressaillement dans la courbe du CAC40 (+0,15%) ou de l'Euro-Stoxx50 (+0,05% avec 3.565 en pivot).

Les chiffres US ne sont pourtant pas anodins: la croissance US ralentit fortement, +0,7% au T1 2017 (contre +1,3% anticipé), c'est la conséquence de la baisse des dépenses des ménages à +0,3% (plus faible hausse depuis 2009).
La hausse des salaires s'élève à +0,8% et l'inflation PCE grimpe à +2,4% en rythme annuel... et s'aligne sur celle des salaires en rythme annuel.

A Wall Street, il ne se passe rien non plus : Dow Jones et "S&P" oscillent au sein d'une fourchette de -0,05% à -0,1% de variation: seul le Nasdaq se détache (+0,4%) avec un 5ème record à 6.070 (porté par Amazon et Alphabet).

Le marché continue de se comporter comme s'il n'y a avait aucun nuage à l'horizon: "Le risque géopolitique reste néanmoins bien présent et avec le long week-end du 1er mai qui se profile, les opérateurs pourraient être tentés de réduire le niveau de risque de leur portefeuille", tempère cependant un professionnel basé à Londres.

Du côté des indicateurs, le marché a pris connaissance en fin de matinée de l'estimation préliminaire de l'inflation dans l'Eurozone: elle s'établit à +1,9%, proche de l'objectif de la BCE, la France permet à cet indice de ne pas franchir la barre des +2%, avec des prix en hausse de seulement +1,2% en mars.
En France toujours, la croissance n'atteint que +0,3% au T1 alors que les dépenses de consommation reculent de -0,4% en mars après -0,7% en février (+0,1% au T1), les investissements progressent à +1,3%.
Bonne surprise du côté des mises en chantier de logements neufs qui ont bondi de 18,5% au premier trimestre 2017 (+15,5% sur 12mois à 394.000), les permis de construire ont augmenté de 15,9% à 113.400 unités, résidences étudiantes/3ème âge +27,5%

Reste à découvrir l'indice de confiance des consommateurs du Michigan pour avril.

En attendant, l'euro engrange 0,4% face au dollar à 1,0915, tandis que le baril de Brent reprend 0,5% à 51,9 dollars.

Actualité toujours très animée enfin sur le front des valeurs et douche gelée pour Gemalto, dont le titre s'effondre de 10% après l'annonce de la mise en place d'un plan de transition destinée à faire face à une demande réduite. Le pessimisme est de mise pour le spécialiste de la sécurité numérique, qui a vu son chiffre d'affaires reculer de 8% à devises constantes au premier trimestre à 651 millions d'euros, conformément au "profit warning" émis le 22 mars dernier.

SES lâche pour sa part 6% en dépit d'un retour de la croissance des ventes à données comparables sur les 3 premiers mois de l'année et d'une reconduction des prévisions annuelles. Les opérateurs se formalisent peut-être d'un recul de la marge d'Ebitda de 67,6 à 66,2% du chiffre d'affaires.

Du côté des hausses, Teleperformance (+7,5%) est en tête du SBF 120 à la faveur d'un bond de 26,3% et de 11,7% en comparable des revenus du premier trimestre à près de 1,07 milliard d'euros, en sus d'une confirmation des objectifs 2017.

Le CAC 40 est pour sa part dominé par Renault (+3,9%), qui a rapporté hier après séance avoir enregistré une progression substantielle de 25,2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre en rythme annuel à 13,13 milliards d'euros. Le constructeur automobile a lui aussi réitéré ses prévisions annuelles.

Son premier poursuivant Sanofi (+1,2%) a de son côté dépassé les attentes des investisseurs au terme des 3 premiers mois de 2017, bien aidé par un effet devises positif, et confirmé à son tour ses projections pour l'année en cours. La FDA des États-Unis a qui plus est accepté la resoumission de la demande de licence de produit biologique (BLA) concernant Kevzara (sarilumab) au titre d'une réponse de classe I assortie d'un examen de deux mois.




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.