Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: repli malgré le rebond des valeurs de l'énergie

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York a terminé dans le rouge malgré le rebond des valeurs pétrolières, après avoir aligné cinq séances consécutives d'affilée de baisse sur fond de craintes pour la santé de l'économie américaine.


En fin de séance, l'indice Dow Jones, qui regroupe les 30 principales valeurs de la cote, perd 0,43% tandis que le S&P 500, plus large et principale référence de nombreux gérants, abandonne 0,21%. Le Nasdaq résiste mieux avec un gain de 0,25%.

Le secteur de l'énergie - qui figure parmi les compartiments ayant le plus souffert ces dernières semaines - signe de loin la meilleure progression sectorielle du jour (+1,4%).

Les cours du pétrole repartent à la hausse, le baril de brut léger américain (WTI) revenant à des plus hauts de neuf mois en s'octroyant 1,5% à près de 78 dollars.

Les prix pétroliers remontent du fait du léger tassement du dollar et de l'approche de la saison des ouragans aux Etats-Unis, mais surtout de la perspective d'une action coordonnée des grands pays producteurs visant à soutenir le baril.

Autre soutien à la tendance, la publication de plusieurs statistiques jugées de bon augure pour la croissance et venant accréditer le scénario d'un possible "atterrissage en douceur" de l'économie américaine.

L'indice de confiance calculé par le Conference Board a progressé à 108 en septembre, contre 103,6 en août, signant une seconde hausse d'affilée sous l'impulsion de la bonne santé du marché de l'emploi, de la vigueur des salaires et du repli des prix de l'essence.

Une autre statistique favorable montrant que l'industrie américaine encaisse sans trop de difficultés apparentes l'impact des hausses des taux aide Wall Street à rebondir.

Les commandes de biens durables hors aéronautique, un baromètre très suivi des projets d'investissement des entreprises, ont en effet augmenté de 0,2% au mois d'août.

L'indice de volatilité VIX, baromètre de l'anxiété des investisseurs, reflue de 2,8% à moins de 31,4 points.

La tension sur les marchés obligataires - qui semblait s'être calmée en début de séance - elle est revenue en force en fin de matinée, avec un rendement des Treasuries qui atteint de nouveaux sommets au-delà de 3,97%.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.