Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: bien orienté avant de nouvelles données économiques

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris gagne près de 0,4 %, autour 6.
575 points, avant la parution d'une nouvelle série d'indicateurs économiques susceptibles d'influencer les prochaines décisions de politique monétaire des deux côtés de l'Atlantique.

Cette dernière séance de la semaine doit en effet être animée par de nombreuses publications de statistiques macroéconomiques, avec, entre autres, les prix à l'importation et la confiance des consommateurs du Michigan.

Les investisseurs espèrent que ces chiffres confirmeront la tendance au ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis, ainsi que la bonne résistance de la consommation, qui représente les deux-tiers de l'activité.

Ces statistiques devraient surtout alimenter le débat sur la remontée des taux de la Réserve fédérale, qui demeure le facteur dominant sur les marchés pour le moment.

En attendant, les investisseurs ont pu prendre connaissance de la quasi-stabilité (+0,1 point) du taux de chômage au sens du BIT en France (hors Mayotte) au deuxième trimestre 2022, à 7,4% de la population active, retrouvant le même niveau qu'au quatrième trimestre 2021, selon les données CVS de l'Insee.

Il est inférieur de 0,8 point à celui d'avant la crise sanitaire (fin 2019). Sur le trimestre, le taux de chômage augmente de 1,3 point chez les jeunes, à 17,8%, mais reste quasi stable chez les 25-49 ans (+0,1 point) à 6,7% et diminue chez les 50 ans ou plus à 5,2% (-0,3 point).

Par ailleurs, sur un an, les prix à la consommation en France augmentent de 6,1% au mois de juillet, en accélération donc après +5,8% en juin, d'après l'Insee qui confirme donc ses estimations provisoires dévoilées à la fin du mois dernier.

Cette hausse de l'inflation résulte de l'accélération des prix des services (+3,9%), de l'alimentation (+6,8%), et dans une moindre mesure des produits manufacturés (+2,7%), alors que ceux de l'énergie ralentissent légèrement (+28,5%).

Hier, les stratèges de Capital Economics disaient s'attendre à ce que la zone euro tombe bientôt en récession sous l'effet des tensions inflationnistes, du resserrement de la politique de la BCE et du ralentissement de la croissance mondiale.

Le bureau d'analyse basé à Londres prévoit ainsi que le PIB de la région stagnera au troisième trimestre, avant de se contracter au cours des deux trimestres suivants.

D'après une première estimation rendue publique ce matin par l'office britannique de la statistique, le PIB du Royaume-Uni s'est d'ailleurs contracté de 0,1% au deuxième trimestre, sous l'effet d'une diminution de la consommation des ménages, très affectée par le renchérissement du coût de la vie.

Dans l'actualité des sociétés, Eurofins Scientific a annoncé vendredi la signature d'un accord en vue d'une prise de participation majoritaire au sein de QARC, un laboratoire japonais spécialisé dans la recherche de résidus de pesticides.

MND, spécialiste de la mobilité par câble, des équipements en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations, annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires en forte progression de 81% à 74,1 millions d'euros pour son exercice 2021-22.

Enfin, Delta Drone International (via sa filiale Rocketmine Pty Ltd) annonce la signature d'un contrat pour fournir des services de cartographie par drone avec la mine de minerai de fer Khumani d'Assmang Proprietary Limited, en Afrique du Sud.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.