Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: climat haussier, mais élan limité

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue en très légère hausse jeudi à l'ouverture d'une séance qui s'annonce chargée en résultats et en indicateurs, sans compter la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre.


Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - échéance fin août - grignote 12,5 points à 6483,5 points, signalant une progression modérée dans les premiers échanges.

Le début de journée a été marqué par la publication d'une nouvelle salve de résultats de la part de multiples poids-lourds européens, dont Crédit Agricole, adidas, Bayer, ING, Lufthansa, ou encore Merck KGaA.

Dans le contexte économique tendu du moment, les investisseurs restent particulièrement attentifs aux signes d'une aggravation du ralentissement de la croissance et à l'impact de l'inflation sur les marges des entreprises.

Au-delà des publications de résultats, l'autre grand temps fort de la séance sera la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, programmée à la mi-journée.

Les intervenants s'attendent ce que la BoE - qui peine à enrayer l'envolée des prix au Royaume-Uni - poursuive son resserrement monétaire en optant cette fois pour une hausse de taux de 50 points de base, une première en 27 ans.

Les analystes avertissent qu'un tel choix pourrait affaiblir davantage la croissance britannique, avec le risque d'entraîner le pays dans une récession avant la fin de l'année.

Les quelques indicateurs au programme du jour devraient, à ce titre, permettre d'en savoir plus sur la vigueur de l'activité.

Figurent, entre autres, à l'agenda du jour les derniers chiffres des commandes à l'industrie en Allemagne, ainsi que les inscriptions aux allocations chômage et la balance commerciale aux Etats-Unis.

Les opérateurs pourraient décider de se montrer plutôt prudents à la veille de la publication des chiffres de l'emploi américain du mois de juillet, qui devraient faire apparaître un ralentissement des créations de postes.

Après un mois de juillet exceptionnel d'un point de vue boursier, les marchés d'actions mondiaux naviguent entre deux eaux depuis le début de la semaine, tiraillés entre le regain des tensions géopolitiques à Taiwan et des résultats et des statistiques qui ont tendance à surprendre à la hausse.

Bon nombre de stratèges préviennent que les marchés pourraient se montrer très volatils lors de cette trêve estivale, compte tenu de volumes traditionnellement plus faibles et d'un environnement encore très incertain tant sur le plan économique que politique.

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, rappelle que nouveaux gouvernements doivent encore être formés en Italie et au Royaume-Uni.

Le gérant met également en garde contre la persistance de la guerre en Ukraine, qui continue de faire peser un risque sur les approvisionnements en gaz sur le Vieux Continent et donc sur l'évolution de la facture énergétique.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.