Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: la séance devrait débuter par un rebond

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait opérer un rebond mercredi à l'ouverture après son décrochage de la veille, survenu dans un contexte de retour soudain de l'aversion pour le risque.


Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - livraison fin mai - grimpe de 42 points à 6244 points, préfigurant une ouverture largement positive.

Une douche glacée s'était abattue sur les places boursières hier, même si le marché parisien avait été relativement épargné, le CAC ayant limité ses pertes à 0,9% à 6252 points au final.

Les investisseurs ont fortement réagi à la parution d'une dépêche faisant état, à la mi-journée, du viol de l'espace aérien taïwanais par un avion de chasse chinois.

Mais les analystes attribuent ce matin le brutal revirement de la veille à des commentaires émanant de la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, pour laquelle la Fed pourrait devoir relever ses taux afin d'éviter une surchauffe de l'économie.

L'ancienne patronne de la Réserve fédérale a dû par la suite effectuer un rétropédalage afin de calmer les inquiétudes des marchés.

"Elle a clarifié ses propos un peu plus tard dans la journée, affirmant que des hausses de taux par la Fed n'étaient pas quelque chose qu'elle recommandait ou qu'elle anticipait, rappelant que la banque centrale était indépendante dans la conduite de sa politique monétaire", soulignent ce matin les équipes de Danske Bank.

Si le Dow Jones a réussi à terminer in extremis dans le vert hier soir (+0,1%), porté par une vague d'achats de dernière minute, le Nasdaq cédait lui 1,9% au coup de cloche final, témoignant de la grande rotation qui s'est opérée sur les actions américaines.

Les investisseurs espèrent maintenant qu'ils pourront être rassurés par les nombreuses statistiques figurant au programme aujourd'hui.

Les marchés attendent notamment la publication des indices PMI Markit définitifs en Europe, après des chiffres préliminaires qui avaient montré que la confiance des directeurs d'achat dans les services s'était redressée en avril.

Après la déception suscitée par l'ISM manufacturier lundi, les investisseurs attendent l'indice ISM des services pour le mois d'avril, prévu en hausse malgré les records établis ces derniers mois.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.