Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: peu de changement après les indicateurs PMI

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance sans grand changement mercredi matin, le marché semblant sans orientation après la publication des derniers indicateurs PMI européens dans les services, point d'orgue de cette semaine écourtée par les fêtes de Pâques.
L'indice CAC 40 progresse de 0,3% à 6148 points.

Sur le plan macroéconomique, la séance est essentiellement animée par la parution, en début de matinée, des chiffres définitifs des enquêtes PMI sur le secteur tertiaire pour le mois de mars en Europe.

Le secteur privé de la zone euro a renoué avec la croissance au mois de mars grâce aux bonnes performances du secteur manufacturier, montrent les indices PMI d'IHS Markit.

L'indice "composite" reflétant l'activité globale dans la région est ressorti à 53,2 en version finale le mois dernier, contre 48,8 en février et 52,5 en estimation préliminaire.

Le secteur des services de la zone euro a accumulé un certain retard par rapport à la reprise de l'industrie manufacturière au cours des derniers mois, mais les investisseurs espèrent que les signes de stabilisation récemment apparus au sein du secteur se confirmeront, malgré la remontée des infections dans bon nombre de pays du Vieux Continent.

"La reprise économique, qui s'annonce vigoureuse, reste à la merci de nouvelles contraintes sanitaires qui pourraient se durcir avec les prémices d'une troisième vague dans la plupart des pays occidentaux", prévient-on chez La Financière de l'Échiquier.

Ces indices PMI fourniront aussi de précieuses indications quant à la santé de l'économie mondiale, alors que les enquêtes du mois de février avaient montré une accélération de la reprise, mais aussi une inflation au plus haut depuis plus d'une décennie.

Hier, Wall Street avait repris sa respiration à la suite d'une séquence haussière qui avait permis au Dow Jones et au S&P 500 d'établir de nouveaux records lundi soir.

Les écarts sont demeurés limités et relativement homogènes, avec un repli de 0,3% pour le Dow Jones et un recul de moins de 0,1% pour le Nasdaq.

La Bourse de Paris a, pour sa part, limité sa hausse à 0,5% vers 6131,3 points.

D'un point de vue technique, l'indice parisien se trouve aujourd'hui dans une situation de "stop and go", estiment les analystes graphiques.

"Les objectifs haussiers restent étroits dans l'immédiat, la zone supérieure des 6190/6225 points apparait déjà comme premier seuil butoir", précisent les équipes de Kiplink Finance.

"A contrario et sauf décrochage important sous les 5880 points, l'indice CAC 40 demeure solide et suffisamment entouré pour conserver sa tendance haussière", assure toutefois le gestionnaire parisien.

Du coté des valeurs, Société Générale indique que son conseil d'administration a approuvé l'entrée en négociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion d'actifs opérées par Lyxor, opération qui viendrait clôturer son programme de recentrage.

Veolia conteste l'accord signé par Suez avec Cleanaway pour la cession des activités de déchets en Australie, cession jugée "manifestement incompatible avec l'objectif prétendument recherché par Suez de parvenir rapidement à un accord" avec lui.

Iliad a annoncé avoir pris une participation de l'ordre de 12% au sein du capital d'Unieuro, une opération dont le distributeur italien d'électronique grand public s'est immédiatement réjoui. Iliad évoque de son côté deux années de collaboration "fructueuse" dans la distribution de ses cartes SIM à travers les terminaux "Simbox" installés dans 200 des 500 points de vente que compte le distributeur transalpin.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.