Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: à 5.521,confirme ses +1.000Pts de gain en 13 séances

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris en termine sur un gain de +0,52% à 5.
511 et s'installe au-dessus de la barre des 5.500 (zénith du jour vers 5.521) grâce à une surenchère de Pfizer sur sa propre annonce du 9/11 : son candidat vaccin serait finalement efficace à 95% (et non pas 90%, contre 94,5% pour Moderna), sans effets secondaires identifiés et il pourrait être disponible dans une version ne nécessitant pas un conditionnement à -70° (quel progrès en une semaine !).

L'indice CAC40 a salué ce communiqué par un gain supplémentaire de +20Pts et la réaction a été identique sur l'ensemble des places européennes vers 13H, les gains doublant en quelques secondes.
L'Euro-Stoxx50 en termine sur un gain de +0,4% à 3.482

A Wall Street, le Dow Jones (+0,2 à +3%) est dopé par la flambée de Boeing (+2,6%) alors que son 737-Max est autorisé à revoler.
La tendance est globalement incertaine au bout de 3 heures de cotations avec un S&P500 à +0,15% et un Nasdaq à -0,3%: globalement, cela s'apparente à un statu quo... pas aux prémices d'une vague de consolidation, ce qui semble peu probable à 48H de la séance des "3 sorcières" qui devrait consacrer le mois de novembre le plus "bullish" de l'histoire des marchés US.

Les places boursières restent clairement sous l'influence des nouvelles concernant les "candidats vaccins" et se détournent l'évolution des chiffres quotidiens relatifs à l'épidémie de coronavirus, et des mesures de reconfinement qui se multiplient aux Etats Unis, comme si tout était déjà résolu.

"Hier, le directeur financier d'AstraZeneca a déclaré que les résultats de phase III seraient disponibles d'ici quelques jours, voire d'ici quelques semaines", souligne-t-on toutefois chez Danske Bank.

"Le directeur général de Pfizer a annoncé de son côté que le groupe se préparait à déposer ses données auprès de la Food & Drug Administration américaine", ajoute la banque danoise.
De fait, la FDA vient d'indiquer à la mi-journée qu'elle étudiera les demandes d'approbation des candidats vaccins dès la mi-décembre.

La séance du jour s'annonçait en revanche relativement calme du côté des statistiques: le chiffre du jour concernait les mises en chantier de logement.
Elles ont augmenté de 4,9% en données corrigées des variations saisonnières le mois dernier aux États-Unis selon le Département du Commerce, à 1.530.000 en rythme annualisé, niveau supérieur au consensus.

Le nombre de permis de construire de logement, censé préfigurer les mises en chantier futures, a par contre stagné à 1.545.000 en octobre, alors que les économistes l'attendaient en légère progression.
Sur le front des devises, l'Euro a grappillé un peu de terrain face au Dollar à 1,1875 : la tendance baissière en vigueur depuis le 9/11 se poursuit.
L'une des vedettes du jour est le pétrole: le "Brent" grimpe de 2% à 44,65$ à Londres avec l'accroissement de l'optimisme sur une reprise en 2021.

A Paris, Alstom s'installe en tête avec +4,8%, juste devant Renault (+4,7%) dont les ventes ressortent stables par rapport à octobre 2019 (+0,2%).
LVMH grimpe de +2,4% vers 486E et flirte avec son record absolu des 488E.

Total (+0,4%) annonce avoir remporté l'appel d'offres de la Mairie de Paris portant sur la modernisation et l'extension du parc de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, dans le cadre d'un contrat de concession de services pour 10 ans.

Thales fait part de la signature avec le constructeur naval Damen d'un contrat pour la fourniture et l'intégration du système de mission et de combat de Thales à bord de quatre frégates MKS 180 pour la Marine allemande. Ce contrat est d'une valeur estimée d'environ 1,5 milliard d'euros.

Eutelsat Communications a signé un accord avec TIM pour la vente de capacité sur les satellites Eutelsat Konnect et Konnect VHTS. Cet accord permettra aux foyers italiens, même ceux vivant dans les zones les plus isolées, de bénéficier du très haut débit fixe par satellite à partir de janvier 2021. Il devrait représenter une valeur contractuelle totale de près de 150 millions d'euros pour Eutelsat.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.