Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: une pause après trois séances de progression

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait évoluer sans grand changement jeudi dans les premiers échanges, marquant une pause après trois séances de hausse, les derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus ayant réveillé les inquiétudes sur le redressement de l'économie mondiale.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 accuse un repli de 33,5 points à 5411 points, annonçant un début de séance en territoire négatif.

Depuis quelques heures, la récente recrudescence de l'épidémie de Covid-19 semble raviver l'inquiétude des investisseurs et pourrait favoriser quelques prises de bénéfices aujourd'hui.

"Bien que les nouvelles concernant le vaccin de Pfizer aient soulagé les marchés, il est peu probable qu'il arrive suffisamment tôt pour empêcher la poursuite de la deuxième vague du virus dans de nombreux pays, et nous avons constaté hier une nouvelle détérioration de la situation mondiale", expliquent ce matin les équipes de Deutsche Bank.

Aux Etats-Unis, les célébrations de Thanksgiving pourraient être menacées par des mesures sanitaires restreignant les rassemblements, la CDC ayant recommandé aux familles américaines de limiter le nombre de participants aux repas autour de la dinde, une première dans l'histoire des Etats-Unis.

Mais ce qui est le plus important pour Wall Street, c'est que l'accès aux centres commerciaux ne soit pas restreints d'ici une semaine pour le "Black Friday", c'est-à-dire la grand-messe des soldes annuels.

Si les marchés américains ont clôturé assez nettement dans le vert hier, les trois principaux indices plafonnent désormais près de leurs sommets, signe de l'hésitation des opérateurs.

A Paris, le marché est remonté si haut et si fort au cours des dix derniers jours que beaucoup d'opérateurs pourraient être tentés de prendre quelques profits.

Depuis l'inauguration de la tendance haussière, le 2 novembre, le CAC 40 a cumulé plus de 20% de gains en l'absence de tout élément susceptible de remettre en cause la dynamique favorable du marché.

La prudence des intervenants pourrait également être favorisée par l'imminence de toute une série de statistiques qui permettront d'en savoir plus sur la reprise de l'économie.

Figurent notamment au menu du jour les chiffres de la croissance du PIB au Royaume-Uni, qui devrait afficher un rebond historique au troisième trimestre, ceux de la production industrielle de la zone euro ainsi que l'inflation aux Etats-Unis.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.