Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: '3 sorcières' dopées par le luxe, foncières à la cave

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+1,5%) poursuit son net rebond à l'occasion de cette séance des "3 sorcières" après sa correction de -2,1% de la veille, l'indice CAC 40 progresse au-delà de 4910 mais cède -1% sur la semaine et -3% depuis le 18 septembre dernier ("4 sorcières").

Les investisseurs semblent rester prudents suite à la mise en place d'un "couvre-feu" de quatre semaines minimum dans huit grandes métropoles françaises, ce qui envoie un très mauvais signal concernant notre capacité à contrôler la pandémie et fait craindre une rechute en récession au 4ème trimestre 2020.

Malgré des résultats d'entreprise contrastés et des statistiques moroses, Wall Street avait néanmoins réussi à limiter spectaculairement la casse hier soir, en effaçant près de 90% de ses pertes initiales: les ventes opérées en Europe semblent avoir procuré assez de cash pour maintenir les indices US à flot en soirée à New York.

Dans un énième retournement d'opinion, Donald Trump s'est finalement dit prêt à soutenir le plan de soutien à l'économie de 1.800 milliards de dollars qu'il avait rejeté la semaine passée, un motif d'espoir pour les marchés.

Cette dernière séance de la semaine est animée par de nombreuses publications d'indicateurs macroéconomiques, avec notamment les ventes de détail aux États-Unis qui ont augmenté de 1,9% le mois dernier, selon le Département du Commerce, là où le consensus n'anticipait qu'une progression de 0,7% (après +0,6% en août).

En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), les ventes de détail américaines se sont accrues de 1,5% en septembre, alors que les économistes ne visaient en moyenne qu'une progression de l'ordre de 0,4%.

"Un nouveau soutien budgétaire ne ferait pas de mal aux Etats Unis mais, même sans cela, l'ampleur de l'épargne accumulée devrait permettre de prolonger la reprise des dépenses", rappelle-t-on chez Oddo BHF.

L'indice de confiance des consommateurs du Michigan paraîtra dans l'après-midi, il évolue souvent en symbiose avec l'évolution des cours à Wall Street, le mois (boursier) d'octobre (qui s'achève ce soir) s'avère un très bon cru avec +3% pour le Dow Jones et surtout +8,5% pour le Nasdaq.

Les économistes s'attendent également à ce que la production industrielle poursuivre son redressement au vu du récent rebond des indices PMI/ISM du secteur manufacturier.

Ces statistiques devraient alimenter le débat sur la vigueur de la reprise actuelle et la possibilité que la récession de l'exercice 2020 s'avère moins forte que prévu (le FMI valide un scénario de recul du PIB US limité à -4,3% contre -8% précédemment).

Côté analyse technique, l'indice CAC 40 semble incapable, dans l'immédiat, de refranchir sa zone de résistance des 4.955 et 4.985 points.

Toutefois, seule une rechute soudaine sous les supports d'inversion à 4810 et 4750 points mettrait à mal la tendance haussière, préviennent les chartistes.

Du coté des valeurs, LVMH a réalisé des ventes de 30,3 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2020, en baisse de 21 %. A périmètre et devises comparables, les ventes sont en baisse de 21 % par rapport à la même période de 2019.

" Avec des ventes en recul de 7 % à périmètre et devises comparables, le Groupe connaît au troisième trimestre une amélioration sensible des tendances par rapport au premier semestre, notamment le retour à la croissance des activités Cognac et Mode & Maroquinerie " indique le groupe.
LVMH qui pèse 11% du CAC rajoute 0,7% de hausse et entraine dans son sillage les 2 autres géants du luxe Kering et Hermès (+4%) puis l'Oréal (+2%), ce qui rajoute +0,5% supplémentaires.
Inversement, c'est une très mauvaise séance pour les "foncières" avec Covivio -6%, Icade -5%, Mercialys -4%...

STMicroelectronics a annoncé l'acquisition de la société SOMOS Semiconductor. Basée dans les Yvelines, SOMOS est une société de semiconducteurs fabless fondée en 2018.

AXA (-1,5%) a finalisé la cession de ses activités "vie et épargne", "dommages" et "retraite", en Pologne, République Tchèque et Slovaquie, à UNIQA Insurance Group AG, pour un montant total de 1 milliard d'euros.
Ce qui pèse sur les assureurs, c'est la volonté de Bruno Lemaire de leur faire assumer le coût des pertes d'exploitation de l'hôtellerie/restauration durant les périodes de confinement et couvre-feu.

A l'occasion de Renault eWays, un événement dédié à la mobilité électrique d'aujourd'hui et de demain, Renault (+6%) a annoncé s'engager à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 en Europe. D'ici à 2030, le losange vise à réduire de 50% ses émissions de CO2 par rapport à 2010.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.