Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: du vert partout en Europe, séance très positive

(CercleFinance.com) - Les places de marché européennes s'affichent nettement dans le vert ce mardi, alors qu'approche la fin de cette deuxième séance de la semaine.


Ainsi, peu avant 17 heures heures, le CAC 40, le DAX et le FTSE 100 avancent respectivement de +3,3%, +4,3% et +3,7%.

Du côté des statistiques du jour, les nouvelles sont plutôt bonnes en Europe eu aux États-Unis.

Ainsi, l'indice ZEW, qui mesure le sentiment des analystes financiers en Allemagne, a grimpé d'un peu plus de 12 points en l'espace d'un mois, pour atteindre +63,4 au mois de juin, contre +51 en mai. Le consensus de marché l'attendait en hausse légèrement plus limitée, vers +60.

L'indice des prix à la consommation, toujours en Allemagne, a augmenté de 0,6% en rythme annuel au mois de mai, a indiqué mardi Destatis, confirmant ainsi sa première estimation dévoilée il y a deux semaines. En comparaison mensuelle, c'est-à-dire par rapport à avril, l'indice des prix s'est replié de 0,1% le mois dernier, un recul que l'institut fédéral de la statistique attribue à la baisse des prix de l'énergie, qui a selon lui plus que compensé la remontée des prix alimentaires.

Calculé sur la période février-avril, le taux de chômage du Royaume-Uni ressort à 3,9%, selon des données publiées ce matin par l'ONS. Pour une période intégrant la crise du coronavirus, c'est une (bonne) surprise : les analystes anticipaient plutôt un taux de chômage à 4,7% de la population. Par ailleurs, cet indicateur reste stable par rapport à la période de trois mois précédente. Il n'augmente que de +0,1 point par rapport à la même période en 2019.

Les ventes au détail ont rebondi plus que prévu en mai aux Etats-Unis, les ménages ayant notamment acheté des vêtements, des équipements pour la maison, des voitures et des produits électroniques avec la levée en ordre dispersé des mesures de confinement.

Selon les données publiées mardi par le Département du Commerce, les ventes de détail ont augmenté de 17,7% le mois dernier alors que les économistes anticipaient en moyenne une hausse de 8%.

Après une contraction de -12,5% (révisée après -11,2% en estimation initiale) en avril, la production industrielle des États-Unis a augmenté de +1,4% en mai, selon la Réserve fédérale, alors que certaines entreprises avaient repris leur production, au moins partiellement, après le confinement. Le consensus espérait pour sa part une hausse de l'ordre de +3%.

Après une baisse de -0,3% en mars, les stocks des entreprises américaines ont baissé de -1,3% en avril, selon des données présentées ce mardi par le Département du Commerce. Les économistes tablaient pour leur part sur baisse de l'ordre de -0,8%

Dans l'actualité des valeurs, le voyagiste TUI a annoncé mardi qu'il avait partiellement repris son programme d'été du fait de la levée progressive des restrictions de circulation en Europe. Le groupe de tourisme basé à Hanovre précise qu'il propose pour l'instant un nombre limité de destinations, dont l'Espagne, la Grèce, Chypre et l'Italie à ses clients allemands, belges, néerlandais et suisses.

Lufthansa a annoncé lundi avoir informé les représentants de ses organisations syndicales de sa volonté de supprimer un total de 22.000 postes à temps plein, dont la moitié en Allemagne. Le transporteur aérien allemand - qui met en avant les "sérieuses conséquences" de l'épidémie de coronavirus sur son secteur - explique que ces mesures de restructuration concerneront l'ensemble de ses filiales.

Ericsson a annoncé mardi avoir revu à la hausse ses prévisions concernant la demande pour la téléphonie mobile de cinquième génération (5G), qui devrait être tirée par la crise sanitaire actuelle. Dans la dernière édition de son rapport sur la mobilité, l'équipementier télécoms suédois porte ainsi à 2,8 milliards son estimation d'abonnements 5G à horizon 2025, contre une précédente projection de 2,6 milliards dans l'édition de novembre 2019.

Kinnevik, le premier actionnaire de Zalando, a annoncé lundi qu'il avait ramené sa participation au sein du spécialiste allemand de la mode en ligne à 21,3%.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.