Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: Paris en petite hausse, la BCE attendue

(CercleFinance.com) - Comme attendu, et avant un week-end prolongé avec la fermeture des marchés Euronext demain à l'occasion de la Fête du Travail, la Bourse de Paris démarre cette séance pour le moins chargée en légère hausse.


Ainsi, peu après 11 heures, le CAC 40 avance de +0,2% et s'affiche à 4.670 points, permettant d'anticiper une poursuite potentielle de la hausse des trois derniers jours.

"Sans séance de temporisation, la tendance haussière reste fragile, les premiers objectifs haussiers de court terme sont limités à 4.705 et 4.760 points", notent les équipes de Kiplink.

Entre la réunion de la BCE, plusieurs indicateurs économiques et les publications de résultats d'entreprises qui se poursuivent, les investisseurs ont de quoi s'occuper aujourd'hui.

Les annonces de la BCE sont notamment attendues à 13h45 et seront suivies d'une conférence de presse de Christine Lagarde. Elle aura pour mission de rassurer les marchés quant aux moyens dont elle dispose pour faire face à la crise.

Hier, la Fed avait réitéré sa promesse de faire tout son possible pour soutenir l'activité "jusqu'à ce que l'économie soit sortie de la crise", ce qui avait permis à Wall Street de terminer sur des gains de plus de 2%.

Du côté des données statistiques du jour, au premier trimestre 2020, le PIB de la France en volume a plongé de 5,8%, soit la baisse la plus forte sur l'historique de la série trimestrielle de l'Insee, depuis 1949, dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars.

Les prix à la consommation en France augmenteraient pour leur part de 0,4% en comparaison annuelle en avril 2020, après une hausse à un rythme de 0,7% le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois.

Ce ralentissement de l'inflation résulterait d'un recul accentué des prix de l'énergie et d'un net ralentissement des prix des services. En revanche, les prix de l'alimentation seraient nettement plus dynamiques sur un an qu'en mars.

En mars 2020, les dépenses de consommation des ménages français en biens chutent de 17,9% en volume, soit la plus forte baisse jamais enregistrée sur un mois depuis le début de la série calculée par l'Insee, en 1980.

A l'échelle européenne, au cours du premier trimestre 2020, le PIB a diminué de 3,8% dans la zone euro et de 3,5% dans l'UE par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation rapide préliminaire d'Eurostat. Il s'agit des reculs les plus importants depuis le début des séries temporelles en 1995.

En avril 2020, un mois marqué par des mesures de confinement liées au Covid-19 dans tous les pays de la zone euro, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 0,4%, contre 0,7% en mars, selon une estimation rapide d'Eurostat.

Enfin, dans la zone euro, en mars, le taux de chômage s'est établi à 7,4%, en hausse par rapport au taux de 7,3% enregistré en février, d'après les données d'Eurostat. Dans l'UE, le taux de chômage s'est établi à 6,6% en mars 2020, en légère hausse par rapport au taux de février.

Les inscriptions aux allocations chômage aux États-Unis, prévues en début d'après-midi, seront également surveillées de près après l'afflux de plus de 26 millions nouveaux demandeurs d'emplois aux guichets de l'assurance chômage ces cinq dernières semaines.

Dans l'actualité des valeurs, les résultats sont nombreux à l'agenda du jour.

Orange affiche un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2,1% à près de 10,4 milliards d'euros et de 1% à base comparable, tiré par une solide croissance de l'Afrique et Moyen-Orient et une progression du segment Entreprises, de la France et de l'Europe.

Lagardère annonce un chiffre d'affaires à 1,36 milliard d'euros au titre des trois premiers mois de 2020, en baisse de 10,4% en données consolidées et de 12,5% en données comparables dans le contexte généralisé de la crise sanitaire du Covid-19.

Le groupe TF1 a annoncé hier soir un chiffre d'affaires, pour le premier trimestre, de 494 millions d'euros, en baisse de -10,8% par rapport à la même période en 2019.

Safran a fait état hier soir d'un chiffre d'affaires ajusté du premier trimestre 2020 de 5,4 milliards d'euros, en baisse de -6,9% en données publiées, et de -8,8% en organique.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.