Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'Europe achève une semaine compliquée dans le vert

(CercleFinance.com) - Les places de marché européennes profitent ce vendredi d'un rebond bienvenu après la séance cauchemardesque de la veille, alors que l'ambiance se situe entre désarroi total et abattement, car les banques centrales n'ont pas réussi à rassurer.


Bon nombre d'observateurs se disent stupéfaits de la vitesse de propagation des vagues de liquidation successives, qui n'ont jamais laissé la place au moindre commencement d'un rebond technique. Aucune bonne nouvelle n'apparaît en provenance de la sphère de l'économie réelle et les mesures qui devaient constituer un stimulus se terminent en fiasco, comme on l'a vu hier avec les annonces de la BCE.

Malgré tout, le DAX, le CAC 40 et le FTSE 100 avancent respectivement de +4,3%, +5,3% et +4,2%.

Les investisseurs commencent maintenant à redouter un risque "systémique" qui verraient les faillites se multiplier dans de pans entiers de l'économie, de l'exploitation pétrolière au transport aérien en passant par les croisières et le secteur de l'hôtellerie.

Le maire de New York a du reste annoncé hier qu'il décrétait l'état d'urgence dans la ville, avec 300 cas recensés dans l'État, ce qui signifie que les déplacements vont être fortement restreints et que les salariés sont appelés à rester autant que possible chez eux. Ce qui n'est pas pour faire retomber les tensions !

Du coté des statistiques, les prix à la consommation sont restés stables sur le marché français en février d'un mois sur l'autre, après une baisse de 0,4% au mois de janvier, selon des données publiées vendredi par l'Insee.

Les prix à l'import sont repartis à la baisse aux États-Unis en février, la baisse des prix des produits pétroliers en particulier rendant les biens importés moins chers pour les consommateurs. Après un gain de 0,1% en janvier, les prix à l'importation ont baissé de 0,5% le mois dernier, selon des statistiques publiées vendredi par le Département du Travail.

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan a été mesuré à 95,9 points en estimation préliminaire au mois de mars. Les économistes l'anticipaient pour leur part, en moyenne, à 95 points.

Dans l'actualité des valeurs, annoncés ce matin, les résultats 2019 du groupe Fraport sont notamment marqués par une hausse de +4,5% de l'EBITDA, à près de 1,2 milliards d'euros. En revanche, le résultat net du Groupe a baissé de -10,2% à 454,3 millions d'euros sur la période, une baisse qui s'explique "principalement par la baisse des 'autres produits d'exploitation' par rapport à l'exercice 2018.

Le groupe Generali annonce ce vendredi un résultat opérationnel en hausse de +6,9%, à 5,2 milliards d'euros, grâce "à une contribution de chacun des secteurs d'activité". Idem, le résultat net ajusté est en hausse : +6,6%. Il s'affiche ainsi à 2,4 milliards d'euros.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.