Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: stabilité avant la réunion de la BCE

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance sur un mode prudent ce matin dans l'attente des décisions de la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait dévoiler cette semaine de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.
L'indice CAC est en léger repli de 0,1% à 5595 points.

La réunion de la BCE, jeudi, constituera le point d'orgue d'une semaine qui sera marquée en outre par les incertitudes liées au Brexit et les interrogations sur l'issue des négociations commerciales.

La plupart des observateurs s'attendent à ce que la BCE annonce de nouvelles mesures de soutien à l'économie, qui devraient notamment passer par une baisse de son taux de dépôt et la relance de son programme d'assouplissement quantitatif.

Pour les analystes de Danske Bank, l'institution basée à Francfort doit désormais en finir avec les déclarations d'intention et passer à l'action.

"Si la BCE ne tient pas ses promesses, cela signifie que la communauté financière aura été induite en erreur par les déclarations rassurantes de Mario Draghi, y compris son changement de discours de Sintra, ce qui nuirait incontestablement à sa crédibilité et à sa transparence", estime la banque danoise.

Thomas Harr, son économiste en chef, ne croit pas que ces mesures seront suffisantes à relancer la croissance.

"Je crois que cet assouplissement monétaire n'aura qu'un effet limité en vue de contrecarrer les facteurs qui plombent la croissance", indique l'analyste.

Thomas Harr estime en effet que l'inversion de la courbe de taux pénalise la rentabilité des établissements bancaires en freinant leur rôle de "transformateurs" d'échéances, ce qui bride la création de crédit.

Tandis que la BCE s'oriente vers un assouplissement, la Réserve fédérale américaine entre dans une période de réserve ("quiet period") en perspective de sa réunion stratégique du 18 septembre, qui devrait déboucher sur une nouvelle baisse des taux.

Du coté des valeurs à Paris, Air France-KLM fait part d'un trafic passage total en croissance de 2,1% au titre du mois d'août, sur la base d'une capacité en hausse de 2,4%, ce qui a abouti à un coefficient d'occupation en repli de 0,3 point à 90,6%.

Le groupe EDF annonce que l'unité numéro 2 de la centrale nucléaire de Taishan, en Chine, est entré en exploitation commerciale samedi, après un dernier test réglementaire de fonctionnement.

Euronext fait état de volumes d'échanges moyens quotidiens de 7,95 milliards d'euros sur ses marchés au comptant au mois d'août, en hausse de 12,7% en comparaison avec la même période de l'année précédente.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.