Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: le bras de fer sino-américain se crispe

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi matin, le durcissement des sanctions américaines à l'encontre de la Chine faisant encore remonter l'aversion au risque sur les marchés.


Une heure après l'ouverture, le Dow Jones parvient à contenir ses pertes et n'affiche qu'un repli de 0,1% à 25.736,5 points, mais le Nasdaq Composite - plombé par le dossier Huawei - décroche lui de 1% à 7739,6 points.

Le bras de fer commercial que se livrent les Etats-Unis et la Chine s'est crispé ce week-end, donnant le sentiment d'une escalade dans les mesures d'exclusion réciproque.

Aujourd'hui, les investisseurs se montrent particulièrement inquiets de la mise en place par Donald Trump de nouvelles sanctions à l'encontre de Huawei, un équipementier télécoms chinois désormais banni de toute activité aux Etats Unis.

Le secteur des semi-conducteurs connaît en particulier l'une des pires journées de l'année 2019, comme en témoigne l'effondrement de 2,5% de l'indice sectoriel SOX.

"Les dégagements se poursuivent sur les fabricants de puces, explique un trader, car le gouvernement américain leur interdit de travailler avec le géant chinois Huawei sans le feu vert des autorités", souligne le professionnel.

Alphabet lâche 1,8% alors que sa filiale Google aurait décidé de ne plus fournir ses logiciels, son matériel et ses services à Huawei, qui produit pourtant des téléphones Android.

Toujours sur le front technologique, Tesla dévisse de plus de 6%, plongeant sous le seuil des 200 dollars pour la première fois depuis fin 2016, suite à des commentaires d'analystes prudents.

En attendant, le dollar continue de se raffermir vers 1,1165 face à l'euro et la rhétorique guerrière adoptée par Trump visant l'Iran soutient le pétrole, qui gagne 0,7% à 63,2 dollars.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.