Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le contexte politique pèse sur l'euro

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne ne parvenait pas à reprendre les 1,12 dollar tenus jusqu'à mercredi.
A cette heure, et après une baisse de 0,26% hier, l'euro perdait encore 0,10% à 1,1165 dollar, et pourrait bien terminer la semaine sur un retrait de 0,60%.

Toujours sur la semaine, l'euro perd également 0,80% contre le yen comme le franc suisse, deux devises considérées comme refuge. En revanche, il s'adjuge environ 1,30% contre le sterling.

L'euro souffre de la conjoncture de la zone euro, moins bien orientée que celle d'Amérique du Nord, même si la situation pourrait cesser de se dégrader en Allemagne. De plus, "les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont été ponctuellement oubliées", ajoute un analyste parisien, si elles ne dopent pas l'appétit pour les valeurs refuge dont le dollar fait partie. Ce dernier précise : "le billet vert a été soutenu, hier, par le rebond des mises en chantier au mois d'avril et d'inscriptions au chômage qui restent basses".

A l'inverse, le numéro deux du gouvernement italien, Matteo Salvini, a promis de "déchirer" les règles de l'Union européenne si son parti, la Ligue, remportait les élections du parlement européen.

Les spécialistes de Pictet AM commentent, en vue du scrutin européen : "Les élections de mai vont encore renforcer les incertitudes quant à l'avenir de l'Europe, que ce soit la zone dans son ensemble ou chaque pays pris séparément. Rien ne semble plus sûr".

Par ailleurs, la livre sterling souffre du risque de voir Theresa May quitter son poste de Premier ministre, alors qu'elle est de plus en plus contestée au sein de son Parti conservateur, et que l'adoption d'un projet de Brexit n'avance plus guère.

EG



Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.