Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: une correction à prendre au sérieux

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note de prudence lundi matin, dans un contexte délicat, toujours marqué par la persistance des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.


Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin mai - avance de 10 points à 5334 points, annonçant une modeste progression à l'ouverture.

L'actualité reste dominée par les frictions sino-américaines, alors que Washington a mis en application vendredi des droits de douane majorés sur quelque 200 milliards de dollars de produits chinois.

Donald Trump a par ailleurs annoncé avoir entamé les procédures nécessaires pour taxer "rapidement" à hauteur de 25% l'équivalent de 325 milliards de dollars d'importations chinoises.

"Une façon de voir les choses consiste à se dire que l'administration Trump ne fait que réagir au succès très limité des mesures qu'elle avait prises par le passé", commentent les économistes de Commerzbank.

"A moyen terme, cependant, les deux parties devraient parvenir à se mettre d'accord en vue d'un cessez-le-feu dans leur bras de fer commercial", estime la banque allemande.

D'après le Financial Times, Donald Trump aurait ainsi prévu de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, afin d'apaiser les craintes des marchés, à l'occasion du prochain sommet du G20 qui se tiendra le mois prochain à Osaka (Japon).

Les investisseurs obtiendront aussi de précieuses indications sur la vigueur de l'activité en Europe cette semaine, avec la publication de l'estimation rapide de la croissance de deuxième trimestre en zone euro, ressortie à 0,4% en estimation préliminaire, et la parution du ZEW allemand.

D'un point de vue technique, la rapidité de la correction du CAC 40 - qui a perdu 4% en une semaine - est néanmoins à prendre au sérieux d'après les chartistes.

"Graphiquement, l'indice CAC 40 a désormais sur sa route un premier seuil intermédiaire à 5255 points qui pourrait stopper l'hémorragie tout en sachant que l'inertie de ce mouvement de rupture pourrait l'emmener sur le support majeur de moyen terme (60 jours) à 5205 points", préviennent ainsi les analystes de Kiplink.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.