Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la tendance haussière reste intacte

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse jeudi matin dans un marché peu enthousiaste malgré les annonces accommodantes faites la veille par la Réserve fédérale.


Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison avril - gagne 13,5 points à 5385,5 points, annonçant une modeste progression à l'ouverture.

La banque centrale américaine a entériné hier le gel des taux pour une période de neuf à 12 mois, ce qui écarte le scénario de toute hausse de taux cette année.

Les investisseurs voient néanmoins dans ces annonces "dovish" (bienveillantes) la confirmation de la perspective d'un ralentissement de la croissance mondiale en 2019.

"Son communiqué acte le ralentissement de la croissance illustré par les indicateurs économiques des dernières semaines", note un analyste.

"D'ailleurs, la Fed observe elle-même que "la croissance de l'activité économique a ralenti"", renchérit-il.

Car si la Fed parle toujours de "croissance robuste", sa prévision concernant le PIB américain pour 2019 a été revue en baisse de 2,2% à 2,1%.

Autre douche froide, Donald Trump a menacé hier la Chine d'un maintien des sanctions pour une longue période si Pékin ne signait pas un "bon accord", tout en stigmatisant également l'Europe, jugée tout aussi dure que la Chine sur le plan commercial à l'encontre des Etats Unis.

Dans ces conditions, c'est avec une certaine anxiété que les regards des intervenants se tourneront vers Bruxelles, où les dirigeants de l'UE à 27 doivent se réunir aujourd'hui pour discuter des derniers développements du Brexit, et notamment d'une extension de l'article 50.

Les dernières spéculations évoquaient une poursuite des négociations jusqu'à la mi-mai, voire un report plus long jusqu'en 2020.

"Le risque est que les dirigeants des 27 rejettent une extension, sachant que leur posture concernant le Brexit est bien plus sévère que celles de Tusk, Juncker et Barnier", avertit Danske Bank.

Si le marché parisien est retombé mercredi à environ 5% de son record absolu des 5640 points, sa dynamique actuelle ne remet pas en cause son "bull trend" (parcours haussier), estiment les analystes techniques.

La dynamique positive reste protégée par le palier de l'ex-zénith annuel des 5300 points, indiquent les chartistes.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.