Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les annonces de Mario Draghi très attendues

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'affiche en baisse ce jeudi matin, une certaine prudence l'emportant à quelques heures des annonces de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).


Ainsi, vers 11h15, le CAC 40 recule de -0,5%, revenant sur les 5.265 points.

La séance s'animera à 13h45 avec les décisions de la BCE, qui seront suivies à 14h30 de la traditionnelle conférence de presse du président de l'institution, Mario Draghi.

Les annonces du patron de la BCE sont très attendues, notamment concernant la croissance en zone euro, qui semble montrer des signes de ralentissement depuis quelques mois.

Face à cet essoufflement, les investisseurs se sont remis à espérer de nouvelles opérations de prêt à long terme de la part de la banque centrale.

Or, "il n'est pas certain que la BCE assouplisse sa politique monétaire actuelle en usant de TLTRO (...) supplémentaires qui fourniraient aux banques un financement bon marché", prévient les équipes de gestion d'Ethenea Independent Investors.

"Bien que la croissance économique ait nettement ralenti, les indicateurs économiques récents ont montré une activité d'une vigueur surprenante dans le secteur des services de la zone euro", ajoute le gestionnaire d'actifs.

"La BCE pourrait donc s'abstenir de prendre des mesures immédiates et attendre des données supplémentaires", en conclut Ethenea.

Sur le marché des changes, l'euro se tasse un peu face au dollar dans l'attente des décisions de la BCE, en direction de 1,1310.

Pour les analystes de Kiplink, le potentiel du marché parisien reste intact à moyen terme, avec un possible test des 5.450 points dans les séances qui viennent.

Le gestionnaire parisien aurait toutefois tendance à considérer une éventuelle cassure des 5.185 et surtout de 5.150 points comme "une marque de changement de tendance".

Du côté des statistiques, au cours du quatrième trimestre 2018, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation rapide publiée ce jour par Eurostat.

Par rapport à sa deuxième estimation de mi-février, l'office de statistiques confirme ainsi le chiffre indiqué pour la zone euro, mais augmente de 0,1 point celui donné pour l'ensemble de l'Union européenne.

Dans l'actualité des valeurs, les investisseurs apprécient les résultats de Somfy (+0,9%) et JCDecaux (+2,3%). Ils délaissent en revanche ceux de Latécoère (-3,3%) et Manitou (-3,2%).


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.