Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Euronext: défie toujours le Nasdaq sur le dossier Oslo Børs

(CercleFinance.com) - Opérant les places de Dublin, Amsterdam, Bruxelles, Paris et Lisbonne, l'opérateur de marchés financiers Euronext a bien l'intention d'ajouter Oslo à son "tableau de chasse".
Reste ni Oslo Børs, ni le Nasdaq ne semblent d'accord.

Le 4 février, le Nasdaq (dont la capitalisation aux Etats-Unis est de plus de 14 milliards de dollars) a publié les documents nécessaires au lancement de son OPA à 152 couronnes norvégiennes par action Oslo Børs. Cette offre est recommandée par le conseil d'administration de la cible, le Nasdaq se prévalant d'engagements d'apports représentant environ 35% du capital.

De son côté, Euronext (qui sur son propre marché est valorisé 3,7 milliards d'euros) se prévaut toujours d'engagements "irrévocables" d'apports représentant plus de la moitié du capital. Il a aussi relevé son offre initiale, le 11 février, de 145 à 158 couronnes (+ 9%) par titre. Ce qui représente prime importante de 44% sur le cours de l'action Oslo Børs avant la diffusion de la première annonce portant sur un rachat éventuel, le 17 décembre dernier. La période d'acceptation a aussi été étendue de quatre semaines, jusqu'au 11 mars, sans oublier des propositions en direction du management d'Oslo Børs et du maintien d'une présence importante en Norvège.

Les analystes d'UBS notent que la dernière offre d'Euronext valorise la cible norvégienne quelque 695 millions d'euros. Ce relèvement de prix ne change pas grand-chose à leurs calculs de relutivité : le bureau d'études estime donc qu'à un horizon de trois ans, et en retenant des estimations médianes, l'intégration d'Oslo Børs aurait un effet relutif de 14,7% sur le bénéfice par action Euronext, soit seulement 30 points de base de base que l'offre précédente. En effet, Euronext pourrait financer cette opération à bon compte, étant donné la faiblesse des taux d'intérêt en Europe.

Et maintenant ? A ce jour, le Nasdaq n'a pas encore réagi à la nouvelle proposition d'Euronext, qui ne semble pas changer le point de vue d'Oslo Børs. UBS explique que selon les accords conclus entre Oslo Børs et le Nasdaq, ce dernier a cinq jours ouvrés pour répondre à une nouvelle proposition financièrement plus favorable. Or ce midi en Norvège, le titre Oslo Børs VPS Holding se traite 162 couronnes. A suivre, sachant que le ministère des Finances et le régulateur financier de Norvège, le Finanstilsynet, doivent aussi donner leur accord.

EG



Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.