Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: en légère baisse après le déficit commercial US

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est désormais en légère baisse au lendemain d'une belle séance sur le CAC et d'une solide progression outre-Atlantique, Wall Street étant dopée par la saison des résultats trimestriels.


Ainsi, en début d'après-midi, le CAC 40 recule de -0,1%, revenant aux alentours de 5.075 points. Cela n'empêche pas l'indice phare de la place de marché de parisienne d'être dans le vert sur 2019, avec un gain de près de +7% depuis le 1er janvier.

Wall Street devrait ouvrir en légère hausse mercredi matin, prolongeant sa tendance haussière de la veille, toujours à la faveur de résultats d'entreprise meilleurs qu'attendu. Le contrat futur sur l'indice S&P 500 avance de 0,1%, tandis que le Nasdaq 100 Future progresse de 0,2%, annonçant une modeste progression à l'ouverture.

"La parfaite configuration formée depuis le début de l'année permet d'entrevoir à très court terme une poursuite du mouvement jusqu'à la zone des 5195/5215 points. Dans ces conditions et afin d'éviter toute surchauffe, l'indice CAC 40 devrait graphiquement marquer une première stabilisation voire temporiser quelque peu", analysent les équipes de Kiplink.

Rappelons qu'à Wall Street, les séances positives s'enchaînent : 19 séances de progression sur 26 depuis le 24 décembre !

La principale satisfaction provient, selon Credit Suisse, des résultats trimestriels, supérieurs aux attentes dans 62% des cas au 4e trimestre.

Peu de statistiques sont attendues ce mercredi. Les commandes à l'industrie allemande ont chuté de 1,6% en décembre 2018 par rapport au mois précédent, selon les données ajustées de variations saisonnières et calendaires de l'office fédéral de statistiques.

Le déficit commercial des États-Unis s'est réduit au mois de novembre, selon des données publiées par le Département du Commerce, à -49,3 milliards de dollars contre -55,5 milliards en octobre.

D'ici là, du côté des changes, l'euro s'affiche à 1,1387 dollar (-0,2%). Le Brent perd du terrain, à 61,80 dollars (-0,5%).

S'agissant des valeurs, les opérateurs acclament les résultats annuels de l'éditeur de logiciels Dassault Systèmes (+9%). Le groupe publie notamment au titre de l'exercice 2018, en données IAS 18 non-IFRS, un BNPA dilué de 3,11 euros, en hausse de 16% (+20% à taux de change constants), pour une marge opérationnelle en repli de 0,2 points à 31,8%.

Vinci (-0,4%) a dévoilé pour sa part un résultat net part du groupe en croissance de 8,6% à trois milliards d'euros et un résultat opérationnel sur activité en hausse de 8,5% à cinq milliards, pour l'ensemble de l'année écoulée.

Le titre BNP Paribas recule légèrement ce matin (-0,5%), après la publication d'un résultat net part du groupe hors effet des éléments exceptionnels en baisse de 1,4% à 8.036 millions d'euros, et un résultat brut d'exploitation en recul de 9,7% à 11.933 millions.

C'est maintenant officiel : la Commission européenne a mis son veto au projet de fusion des équipementiers ferroviaires européens Alstom (+4%) et Siemens Mobility.

La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré : "En l'absence de mesures correctives suffisantes, cette concentration aurait entraîné une hausse des prix pour les systèmes de signalisation qui assurent la sécurité des passagers et pour les futures générations de trains à très grande vitesse".

En amont de la publication des résultats 2018, prévue jeudi soir, l'analyste Oddo BHF indique ce matin rester neutre sur L'Oréal, précisant ne pas attendre "de surprise spécifique" dans les comptes du géant des cosmétiques.

UBS réitère sa recommandation "achat" sur TF1, mais avec un objectif de cours ramené de 13,2 à neuf euros, ce qui implique encore un potentiel de progression évalué à 29% pour le titre du groupe français de télévision.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.