Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: le rouge s'impose sur les grandes places européennes

(CercleFinance.com) - Vers un recul généralisé ce mardi en Europe ? Après le début des séances sur le Vieux Continent, les grandes places boursières s'affichent toutes dans le rouge, dans le sillage de Bourses asiatiques qui ont évolué sur un biais négatif, en partie affectées par la dégradation des prévisions de croissance globale du FMI et les derniers chiffres économiques chinois.


Ainsi, à Francfort, le DAX recule de -0,3%, tout comme le FTSE 100 à Londres et le CAC 40 à Paris.

"Le redémarrage [après la fermeture de Wall Street hier] va être poussif en bourse aujourd'hui car même si les investisseurs américains seront de retour, la prolongation du shutdown perturbe le déroulé normal des séances boursières. De nombreuses statistiques ne sont pas publiées outre-Atlantique à cause du bras de fer entre la Maison Blanche et les Démocrates. Il est donc difficile d'avoir une vision de l'état de l'économie américaine en ce début d'année", estime ce matin Saxo Banque.

"Côté européen, la seule statistique intéressante sera la publication de l'indice ZEW allemand qui devrait encore être orienté à la baisse sous l'effet des perturbations liées à la guerre commerciale et qui ont un fort écho auprès des investisseurs outre-Rhin. Il ne faut pas s'attendre à une séance forte en émotions, mais plutôt à une séance sans piquant."

En Europe, les investisseurs attendent particulièrement la réunion de la BCE jeudi.

"Les publications des résultats trimestriels des entreprises se poursuivront à partir de mardi, avec J&J, IBM, suivis - mercredi - de P&G, TI, Ford, puis Intel, Bristol-Myers Squibb, Starbuck", souligne Aurel BGC.

"En Europe, l'incertitude n'a jamais été aussi grande autour du Brexit. Il est difficile trouver une solution et d'éviter un hard Brexit. Dans ce contexte, les investisseurs internationaux devraient rester prudents sur les actifs risqués européens", ajoute le bureau d'études.

D'ici là, du côté des valeurs, le podium du DAX est occupé par Wirecard (+2%), Linde (+1,6%) et Adidas (+1%). Sur celui du FTSE 100, on retrouve Intercontinental Hotels (+4%), EasyJet (+2,4%) et Sainsbury (+2,1%).

EasyJet, justement est porté par une publication trimestrielle solide, marquée notamment par une augmentation de +13,7% du chiffre d'affaires total, à 1296 millions de livres sterling. Cette croissance reflète une augmentation de 15,1% du nombre de passagers transportés sur la période (21,6 millions de personnes), malgré une baisse - attendue - de 4,2% du revenu par siège à taux de change constant. Notons également une nette augmentation des revenus ancillaires (+20%).

BHP recule de 1,8% à Londres, à la suite de la revue opérationnelle de son premier semestre clos fin décembre, marqué par "une production équivalent cuivre du groupe globalement en ligne avec la période précédente". La compagnie minière précise que sa productivité a été impactée par des arrêts de production non prévus à Olympic Dam, Spence et dans le minerai de fer en Australie Occidentale, avec un impact négatif total de l'ordre de 600 millions de dollars.

Hugo Boss publie pour sa part, à titre préliminaire, un chiffre d'affaires de près de 2,8 milliards d'euros au titre de l'exercice 2018, en progression de 2% en données brutes et de 4% à taux de changes constants.


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.