Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: le Brent teste de nouveau les 60 dollars

(CercleFinance.com) - Mercredi midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord prenait encore 2% à 59,9 le WTI américain gagnant même 2,2% à 50,9 dollars.


Le catalyseur est toujours le même : certes, la dégradation des perspectives macroéconomiques mondiales va peser sur la demande de brut, étroitement liée à l'intensité de l'activité économique.

Mais le pétrole n'est pas un marché comme les autres, puisqu'il est dominé par un cartel de pays producteurs, l'Opep, dont le chef de file est l'Arabie saoudite. Mieux : depuis quelques années, la Russie, autre grand producteur d'or noir, et des pays proches se sont alliés à l'organisation de Vienne pour former ce qu'on appelle de manière informelle "l'Opep +", et qui couvre environ la moitié de la production mondiale. Or l'"Opep +" a décidé de réduire de 1,2 million de barils/jour sa production à compter de cette nouvelle année.

En outre, les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis suscitent davantage d'optimisme et les scénarios conjoncturels intégrant une véritable "guerre commerciale" pourraient donc être revus à la hausse.

EG


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.