Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: le Brent peine à tenir les 60 dollars

(CercleFinance.com) - A mi-séance ce mercredi, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord se tassait de 0,5% à 59,9 dollars, le WTI américain cédant 0,1% à 51,5 dollars.


Les barils de référence sont plombés par un retournement des craintes des opérateurs. Depuis l'été, le marché redoutait qu'alors que la production d'or noir du Venezuela continuait de se détériorer, et que celle de Libye demeurait historiquement basse et erratique, celle d'Iran suive. En effet, les Etats-Unis avaient annoncé de longue date l'instauration de sanctions contre Téhéran à compter de début novembre, faisant redouter une chute des exportations du pays.

En prévision, plusieurs grands producteurs, comme l'Arabie saoudite et la Russie, ont augmenté leurs propres productions quand parallèlement, les extractions des Etats-Unis continuaient de grimper. Bref, ces trois pays "pompent" désormais environ 11 millions de barils/jour, et même près de 12 millions pour les Etats-Unis.

Mais l'application des sanctions contre l'Iran est, dans un premier temps, plutôt souple, et elle se double d'un ralentissement économique qui réduit d'autant la consommation de brut. D'où un excès d'offre brutal.

Dans ce contexte, l'Opep pourrait décider, début décembre, de réduire ses quotas de production. "Le marché pétrolier pourrait rester hésitant jusqu'à la réunion ministérielle de l'Opep la semaine prochaine à Vienne, celle-ci pourrait se conclure par un nouvel accord d'encadrement de l'offre globale pour 2019", indique ce matin un analyste parisien.

EG



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.