Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: ne tient pas ses gains initiaux, net repli du Nasdaq

(CercleFinance.com) - Paris en termine à l'équilibre (5.
102) après un nouveau retournement de situation, entre 5.124 et 5.092.

Le coup de froid est venu cette fois de Wall Street avec un Nasdaq qui replonge de -1% (contre -0,2% au cours des 1ers échanges), dans le sillage d'Apple -3,7% (ralentissement des ventes d'i-Phones), Amazon -3,6% alors que Donald Trump remet sur la table la question des monopoles.

Après un gain de 2,7% la semaine dernière, la bourse de Paris redevient vulnérable, les investisseurs se montrant réticents à prendre des positions avant la tenue des élections de mi-mandat américaines.

L'Euro-Stoxx50 (+0,1%) revient presque à l'équilibre (à 3.217) alors que la bourse de Francfort s'enfonce (-0,2%).
Wall Street ne profite pas d'un excellent "ISM" des services (activité dans le secteur tertiaire) qui fait un bond inespéré de +3Pts vers 62,5 (contre 60,3 anticipé): le seul le Dow Jones (+0,4%) semble en tenir compte, le S&P500 affiche +0,1%, le Russel-2000 rechute de -0,4%.

Prudence à Wall Street alors que les électeurs américains doivent renouveler demain 435 sièges à la Chambre des représentants, ainsi que 35 mandats de sénateurs sur 100 (un tiers), tout en se prononçant sur 39 postes de gouverneur.

"Le scrutin va énormément retenir l'attention, mais il est peu probable qu'il aboutisse à de grands changements en termes de politique économique", estime Danske Bank.

La Fed tiendra mardi et mercredi une réunion de politique monétaire (qui devrait se solder par la confirmation d'une hausse de +25Pts mi-décembre, juste avant Noël).

Notons que l'expansion du secteur des services du Royaume Uni a ralenti au mois d'octobre, au vu de l'indice PMI d'IHS Markit et du CIPS qui a perdu 1,7 point par rapport au mois précédent pour ressortir à 52,2, son plus bas niveau depuis mars dernier.

Du côté des changes, l'euro se ressaisit un peu en fin de journée (+0,1% à 1,1395/$). Le Brent se redresse avec un peu plus de vigueur: +1,5% à 73,3$.

Dans l'actualité des valeurs, Ingenico (+3,85%) finit en tête du SBF-120 sur de nouvelles spéculations sur un rachat de ses activités de terminaux de paiement (avec ou sans contact).
Sempra Energy et Total (+2,3% à Paris) annoncent un protocole d'accord pour des projets d'exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) nord-américain, prioritairement le développement des projets Cameron LNG en Louisiane et Energía Costa Azul (ECA) en Basse-Californie (Mexique).

Il prévoit que Total pourra enlever jusqu'à neuf millions de tonnes (Mtpa) de GNL par an à partir des projets Cameron LNG Phase 2 et Energia Costa Azul (ECA) LNG. Actionnaire à 16,6% du projet Cameron LNG, il pourra également devenir actionnaire du projet ECA LNG.

Séché Environnement (+2%) annonce son intention d'acquérir, au travers sa filiale sud-africaine entièrement contrôlée, 100% du capital d'Interwaste Holdings Limited, spécialiste du traitement des déchets en Afrique du Sud.

L'opération sera réalisée à travers un plan d'arrangement proposé aux actionnaires d'Interwaste au prix de 1,20 rand par action. Elle représenterait environ 32 millions d'euros qui serait financé par la ligne de liquidités du contrat bancaire de juillet.

Auchan Retail, Casino (+1%) et Schiever annoncent que leur centrale d'achat nouvelle génération Horizon lance sa première filière agricole française d'approvisionnement qui portera sur les oeufs de plein air à marques de distributeur des trois entreprises.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.