Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: du rouge en Europe pour démarrer la semaine

(CercleFinance.com) - CAC 40 (Paris), FTSE 100 (Londres) comme DAX (Francfort), toutes les places de marché européennes sont mal orientées ce lundi.


Il faut dire que les nouvelles les plus récentes sont de nature à inviter les investisseurs à la prudence.

Ainsi, le Département du Travail américain a fait part vendredi d'un gain de 134.000 emplois non agricoles en septembre, alors que les projections tablaient plutôt sur 185.000.

La bourse de Shanghai a dévissé en début de journée de -3,7%, Shenzhen de -4%, alors que le ton monte avec Washington et que l'indice Caixin des "services" chute.

La PBOC a annoncé la réduction d'un point de pourcentage le taux de réserves obligatoires pour la plupart des banques (ce qui équivaut à 110Mds$ de capacité de prêts en plus): il s'agit de la 4ème baisse de cette année et cet "activisme" commence à passer pour une tentative un peu désespérée de maintenir coûte que coûte le PIB chinois sur la trajectoire des +6,5%.

La production industrielle de l'Allemagne chute de -0,3% en août (selon Destatis) au lieu d'un rebond de +0,4% anticipé (après un repli de 1,3% le mois précédent, révisé de -1,1% en estimation initiale).

Enfin, le rendement du BTP italien s'envole au-delà des 3,5%, jusque vers 3,52%, alors qu'une révision à la baisse de la note de l'Italie est anticipée.

Résultat, Francfort et Paris reculent de -1,1%, pendant que Londres limite les dégâts - mais avec tout de même un -0,8% dans l'escarcelle. Dans le sud de l'Europe, ce n'est pas mieux : -0,7% à Madrid et -2,6% à Milan.

Du côté des valeurs, le podium du DAX est occupé par Bayer (+2,2%), Thyssenkrupp (+1,1%) et Covestro (+0,9%). À Londres, on retrouve Next (+2,3%), BT Group (+2%) et Segro (+2%).

Tout en maintenant sa position "neutre" sur LafargeHolcim, UBS abaisse son objectif de cours de 49 à 47 francs suisses, ce qui implique un potentiel de repli de 3% pour le titre du fournisseur de matériaux de construction.

Le broker explique réduire ses estimations pour le groupe franco-suisse de façon à refléter une dynamique de croissance au troisième trimestre attendue plus faible. "Il devient maintenant plus difficile d'atteindre les objectifs", juge-t-il.

Le titre est actuellement en baisse à Zurich (-2,4%).

Vodafone lâche 2,4% à Londres sous le poids d'une dégradation de recommandation chez Jefferies de "achat" à "conserver", avec un objectif de cours ramené de 240 à 165 pence, jugeant notamment "le dividende trop généreux pour les perspectives opérationnelles".

Daimler indique que Mercedes-Benz a vendu 202.819 véhicules dans le monde au mois de septembre, un nombre en repli de 8,2% en comparaison annuelle. Sur les neuf premiers mois de l'année, il est resté presque stable (-0,1%) à 1.715.087 unités. Le titre recule de -1,2%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.