Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Valeo: regain d'inquiétudes sur la croissance

(CercleFinance.com) - En perdant près de 5% ce midi à la Bourse de Paris, l'action Valeo se classait, ex aequo avec Kering, en tant que lanterne rouge du CAC 40.
En cause : toujours des doutes sur le rythme de croissance du groupe, notamment sur l'important marché chinois.

Alors que l'action Valeo dépassait encore les 66 euros en début d'année, il faut remonter jusqu'à la fin de l'année 2014 pour retrouver la trace d'un niveau aussi bas que les 33 euros autour desquels elle est tombée ce midi. Plus forte baisse du CAC 40 depuis le début de l'année 2018, l'action Valeo a dans l'intervalle perdu près de la moitié de sa valeur.

Que se passe-t-il ? Il faut dire que la croissance du groupe, très forte ces dernières années, est à la peine depuis 2017, ce qui inquiète de plus en plus le marché. Et les craintes ne vont pas retomber après les déclarations du PDG, Jacques Aschenbroich, dans le cadre du Mondial de l'Auto qui vient d'ouvrir ses portes à Paris. Invest Securities rapporte qu'il a indiqué que "les mois de juillet, août et septembre ont été marqués, sur le marché chinois, par un ralentissement (non chiffré à ce stade) expliquant que " le marché chinois est impacté par la conjoncture " et restera difficile dans les prochains mois".

Si l'Amérique du Nord se tient, l'Europe a aussi connu, en septembre, une chute des ventes en raison de l'entrée en vigueur des nouveaux protocoles de mesure d'émissions des véhicules, le WLTP.

De quoi raviver les doutes des investisseurs alors que le groupe fera le point, le 25 octobre prochain, sur ses ventes du 3e trimestre.

Notons malgré tout que le Parlement européen vient d'entériner l'objectif de réduire de 40% les émissions de CO2 des voitures particulières et des utilitaires légers d'ici 2030. Et ce alors qu'initialement, la Commission ne visait qu'un taux de 30%. Rappelons que Valeo et Siemens sont associés dans une importante coentreprise dédiée à la propulsion électrique, Valeo Siemens eAutomotive, qui pourrait profiter - à terme du moins - du surcroît d'exigence réglementaire en la matière.

EG



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.